Études littéraires africaines

chacjhhjÉtudes Littéraires Africaines (ELA) est une revue internationale à comité de lecture publiée par l’Association pour l’Étude des Littératures Africaines et le centre Écritures (EA 3943) de l’Université de Lorraine avec le soutien de LAM (Les Afriques dans le monde / UMR 5115).

Il s’agit d’une revue semestrielle qui a succédé en 1996 au Bulletin de liaison mis en place par Virginia Coulon depuis la fondation de l’Apela. Elle a été dirigée jusqu’en 2006 par Daniel Delas, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, puis jusqu’en 2008 par Pierre Halen, professeur à l’Université de Metz, et jusqu’en 2013 par Nicolas Martin-Granel, chercheur à l’ITEM-CNRS. Actuellement Pierre Halen en est le directeur, et Xavier Garnier, professeur à Paris III, le rédacteur en chef. Ils sont entourés d’un comité de rédaction composé de Mathilde Rogez et Nathalie Carré (dossiers), Nicolas Martin-Granel et Elara Bertho (varias), Maëline Le Lay et Ninon Chavoz (comptes rendus et ouvrages en service de presse) ainsi que de Daniel Delas, Florence Paravy, Tristan Leperlier, Pierre Leroux et Anthony Mangeon.

Le comité scientifique de la revue est composé de : Maria Benedita Basto (U. Paris IV-Sorbonne), Adama Coulibaly (UFHB, Abidjan), Claire Ducournau (U. Paul Valéry-Montpellier III), Robert Fotsing (U. Dschang), Pierre-Philippe Fraiture (U. Warwick), Susanne Gehrmann (Humboldt Univ. zu Berlin), Kasereka  Kavwahirehi (U. Ottawa), Lydie Moudileno (U. Pennsylvania), Silvia Riva (U. degli Studi di Milano), Phyllis Taoua (U. Arizona), Ieme Van Der Poel (U. Amsterdam).

La revue se compose de différentes rubriques :

Un dossier portant sur une problématique, une œuvre ou un auteur. Responsables des dossiers : Mathilde Rogez et Nathalie Carré.

Une rubrique « A propos de… » rend compte de débats contemporains concernant les littératures africaines ou propose des regards croisés sur des ouvrages récents particulièrement importants. Responsable de la rubrique : Nicolas Martin-Granel (ITEM-CNRS).

Un ensemble de comptes rendus (ou de notes bibliographiques plus succinctes) concernant des ouvrages théoriques ou critiques. Responsable de la rubrique : Maëline Le Lay (LAM-CNRS).

Varias : articles hors dossier. Les membres de l’APELA peuvent soumettre des articles pour parution. Responsable de la rubrique : Nicolas Martin-Granel.

La revue est envoyée aux membres de l’APELA en ordre de cotisation pour l’année en cours (pour s’abonner, remplir le formulaire disponible sur le site de l’association : http://www.apela.fr/apela/devenir-membre/ et l’adresser à son trésorier).

On peut consulter la liste et le sommaire des numéros parus sur le site internet de l’Apela : http://www.apela.fr/la-revue/liste-des-numeros. Pour les numéros les plus récents, se reporter à la rubrique La revue dans ce carnet.

Le guide de rédaction de la revue est également disponible sur le site de l’Apela : http://www.apela.fr/la-revue/publier-dans-les-ela

La liste des numéros en ligne sur la plateforme Erudit (abonnement) est disponible dans ce carnet. Le sommaire du dernier numéro en ligne est également visible sur la page d’accueil de ce carnet (flux RSS à gauche).

Adresse de la revue :

P. Halen (Centre « ECRITURES »)
Centre « Écritures »

Université de Lorraine
UFR Lettres et Langues
Ile du Saulcy
F – 57045 Metz cedex 1

2 réflexions au sujet de « Études littéraires africaines »

    1. Bonsoir et merci pour votre commentaire. Pour s’abonner :
      La revue est envoyée aux membres de l’APELA en ordre de cotisation pour l’année en cours (pour s’abonner, remplir le formulaire disponible sur le site de l’association : http://www.apela.fr/apela/devenir-membre/ et l’adresser à son trésorier).
      Pour soumettre un article pour publication, consulter les informations sur cette page : http://www.apela.fr/la-revue/publier-dans-les-ela/
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Association pour l'étude des littératures africaines (APELA)