AAC/CfP: Théâtre africain et afrodiasporique à l’ère numérique

AfTA 2025 Conference – 10-12 July 2025, University of Stuttgart, Germany

African and Afrodiasporic Theatre in the Digital Age / Théâtre africain et afrodiasporique à l’ère numérique

Les propositions d’articles individuels, de panels, d’ateliers et de performances sont les bienvenues. Veuillez préciser les exigences techniques dans votre résumé si vous proposez un atelier ou une performance. Le colloque se tient en anglais et en français.
Les propositions d’un maximum de 300 mots, accompagnées d’une courte biographie de 100 mots, doivent être soumises à l’organisateur de la conférence à annette.buehler-dietrich@ilw.uni- stuttgart.de ou à conferences@african-theatre.org.
 
Organisateurs :
Prof. Dr. Annette Bühler-Dietrich Neuere Deutsche Literatur
PD Dr. Sven Thorsten Kilian Romanische Literaturen Universität Stuttgart

Argumentaire

Au cours du nouveau millénaire, l’accès à Internet a considérablement augmenté dans les pays africains. Récemment, la pandémie a conduit à une utilisation généralisée des technologies de vidéoconférence telles que Zoom et à une augmentation du nombre de services de streaming en ligne. Cela a également influencé la manière dont les gens utilisent ces médias, y compris les technologies numériques, à des fins théâtrales et lors de représentations, à distance et en présentiel. Les technologies numériques peuvent donc avoir un impact sur la manière dont les théâtres se présentent eux-mêmes, sur les modes par lesquels ils atteignent leur public et sur les biais par lesquels les artistes produisent du théâtre, effectuent des recherches et travaillent en répétition. Cela détermine également les types de technologie qu’ils utilisent sur scène et la manière dont ces technologies sont utilisées pour produire des effets. Les projets collaboratifs dans lesquels s’engagent des troupes de théâtre et des artistes sont facilités par ces nouvelles technologies et peuvent influencer la manière dont ils créent de nouvelles productions. Les nouvelles technologies soulèvent également de nouvelles questions quant à l’utilisation du multilinguisme dans les spectacles. Pourtant, les technologies numériques pourraient également pénétrer des domaines tels que la performance appliquée et conduire à de nouveaux modes de production et de distribution. Enfin, l’utilisation de l’IA sur scène pourrait modifier les interactions performatives ; son utilisation tout au long du processus de production, par ex. pour l’élaboration de scénarios ou de plans de projet, pourrait créer de nouvelles formes de standardisation et nécessiterait des recherches plus approfondies.

Ce colloque propose d’entamer une discussion sur la manière dont les technologies numériques sont utilisées dans le théâtre contemporain africain, afrodiasporique et collaboratif ; il se penche sur ce qui est produit est influencé par l’utilisation de ces technologies. Quelles possibilités s’ouvrent grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et quels sont les domaines qui sont intentionnellement gardés ou écartés des nouvelles technologies ? Comment l’esthétique, l’accessibilité et le pouvoir façonnent-ils les productions et les collaborations ?

Axes proposés

 
1. Théâtre et relations publiques : Comment les compagnies de théâtre utilisent-elles Internet, notamment les réseaux sociaux, pour toucher leur public ?
2. Théâtre et archives : Comment les compagnies de théâtre utilisent-elles les technologies numériques pour archiver leur travail ?
3. Théâtre et production : Comment les technologies numériques influencent-elles les modes de production et de collaboration aux niveaux national et international ? Comment l’utilisation des médias numériques change-t-elle le processus de production ? Comment cela change-t-il l’esthétique du théâtre ?
4. Accessibilité, inclusion : Comment les technologies numériques influencent-elles l’accessibilité des productions ? Dans quelle mesure les technologies numériques et les financements nécessaires sont-ils accessibles ?
5. Mise en réseau et collaboration : Comment les technologies numériques influencent-elles et améliorent-elles la communication transnationale entre les praticiens du théâtre ?
6. Visibilité : Comment les technologies numériques contribuent-elles à créer de la visibilité ? Comment génèrent-ils de la vulnérabilité ? Comment les artistes et les théâtres gèrent-ils la vulnérabilité ?
7. Colonialisme : Comment le débat artistique sur le colonialisme profite-t-il des nouvelles technologies ?
8. IA : Comment l’IA influence-t-elle le processus artistique avant et pendant la production ?
9. IA : quel est l’impact de l’IA sur l’écriture créative et l’écriture dramatique ?
10. Genre : Quelles sont les relations entre les technologies numériques et le genre ?
 
Des domaines d’investigation peuvent se croiser.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editapela (2 février 2025). AAC/CfP: Théâtre africain et afrodiasporique à l’ère numérique. Carnets de littératures africaines. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13a72