Miriam Makeba et Stokely Carmichael à Conakry

Conférence performée Miriam Makeba et Stokely Carmichael à Conakry

avec Élara Bertho, chargée de recherches au CNRS au sein du laboratoire Les Afriques dans le Monde et Gauz’, écrivain et artiste pluridisciplinaire. Le samedi 5 avril à 14h à Darwin Éco-Système (87 Quai des Queyries, Bordeaux), dans le cadre des Escales du Livre et en partenariat avec la Villa Valmont. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

En 1969, la chanteuse africaine la plus célèbre du monde, Miriam Makeba, et le leader des droits civiques américains, Stokely Carmichael, débarquent à Conakry. Ciblés par le FBI et la CIA, ils acceptent l’asile diplomatique que leur offre Sékou Touré et décident de s’installer de manière pérenne en Guinée. Ce couple militant va, pendant plusieurs décennies, se mettre au service du panafricanisme et du socialisme africain, l’une par la chanson, l’autre par ses discours et son activisme politique. Cette conférence à deux voix entend raconter à la fois la grande violence des années 1960-1970 et les formidables utopies politiques qui en sont nées, que nous gagnerons à redécouvrir aujourd’hui.

Page de l’évènement sur le site de l’Institut des Afriques


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editapela (14 mars 2025). Miriam Makeba et Stokely Carmichael à Conakry. Carnets de littératures africaines. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13h2h