Vendredi 27 janvier 2017
Théâtre : Debout-payé // Molière Scène d’Aquitaine
18h30 – OARA (Bordeaux)
En sortie de résidence, les comédiens Limengo Benano-Melly et Kokou Namo Ehah, de la Cie Yakka, mettent en scène et interprètent l’excellent roman de l’auteur franco-ivoirien Gauz (un partenariat MC2a avec le soutien de l’OARA Nouvelle-Aquitaine).
En savoir plus
Samedi 28 janvier 2017
Théâtre de rue : Souk, une autre histoire du Maghreb
9h-12h – Marché des Capucins (Bordeaux)
La Cie Uz et Coutumes propose un théâtre d’étalage dans les bruits de la ville. Lecture déambulée du texte du poète algérien Ismaïl Aït Djafer : La complainte des mendiants arabes de la Casbah et de la petite Yasmina tuée par son père.
En savoir plus
Sieste littéraire congolaise
14h30 – Médiathèque Jacques Ellul (Pessac)
Écoutez, confortablement installé.es dans un transat, des extraits de littérature congolaise entrecoupés d’écoutes musicales. Un partenariat Cœur Soleil, Radsi, Ville de Pessac, Comité de lecture nord-sud Pessac-Kinshasa.
En savoir plus
Débats et performances : Langues, théâtre et résistances
15h – OARA (Bordeaux)
La langue, la littérature, la dramaturgie, sont des outils de résistance dont s’emparent acteurs, auteurs et créateurs des diasporas africaines. Face aux dérives dictatoriales, aux maux contemporains, l’artiste oppose par son verbe et ses spectacles élaborés en exil, le témoignage et l’expression de phénomènes de résistances.
15h : Introduction « Libération de la parole et révolution des possibles » par Kangni Alem, écrivain et metteur en scène togolais.
16h : Table-ronde « Langues, Théâtres et Résistances » avec Dalila Boitaud, Maëline Le Lay, Namo Ehah, Malick Gaye et Koffi Kwahulé. Modérateur : Kangni Alem.
18h : Performances par KUDZO DO TOBIAS : L’apprentissage de la mémoire.
18h30 : Pot offert par l’OARA.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maëline Le Lay (27 janvier 2017). Semaine des Afriques à Bordeaux (23-29 janvier 2017). Carnets de littératures africaines. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9nz