Théo Ananissoh, Sony Labou Tansi, Améla et moi… Lecture de Le soleil sans se brûler de Théo Ananissoh. Un livre de Bernard MOURALIS.
Préface par Daniel-Henri Pageaux, Paris, L’Harmattan, coll. Classiques pour demain, 2017, 212 p. ISBN : 978-2-343-10926-8
Dans ce livre, Bernard Mouralis retrace l’histoire et les conséquences d’une lecture : celle qu’il fit du roman de Théo Ananissoh, Le soleil sans se brûler (2015), qui relate la rencontre d’un étudiant et de son ancien professeur d’université, Améla. Ce roman a fait surgir, chez Bernard Mouralis, « des interrogations et des problématiques enfouies depuis longtemps » dans sa « mémoire » et dans sa « conscience ». Ce sont ces résonances que le présent essai se propose d’examiner autour de trois pôles : la destinée littéraire d’un écrivain au centre du dialogue ; la relation entre maître et disciple ; et le parcours d’Améla, dont Bernard Mouralis fut le collègue et l’ami.
Télécharger la présentation, la table des matières et un bon de commande : theo-ananissoh
URL de référence : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52548
A LIRE : L’ombre tutélaire des grands (au fil d’ouvrages critiques 2016-17), par Christiane Choulet-Achour sur Diacritik.
A VOIR : Bernard Mouralis parle de son livre dans une vidéo en ligne :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editapela (5 février 2017). Théo Ananissoh, Sony Labou Tansi, Améla et moi… Carnets de littératures africaines. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9o1