Fictions et imaginaires du complot en Afrique subsaharienne

Rencontre franco-allemande

Le mercredi 8 avril aura lieu à 18h00 une rencontre franco-allemande à la Maison Heinrich Heine de Paris (Cité internationale universitaire), au cours de laquelle Elara Bertho (CNRS) et Joschka Philipps (Univ. Bayreuth) échangeront avec nous autour de leurs récents travaux.

L’Afrique subsaharienne n’échappe pas aux figurations du complot qui circulent dans la plupart des sociétés du monde. Pourtant, leur histoire, leur fréquence et leur actualité spécifiques sont moins abordées par la recherche internationale que pour d’autres régions de la planète. Cette rencontre franco-allemande est donc l’occasion de souligner l’intérêt d’une prise en compte des imaginaires subsahariens du complot, dont nous envisagerons différentes déclinaisons, des plus littéraires aux plus politiques.

Plus d’infos : https://www.maison-heinrich-heine.org/culture/agenda/fictions-et-imaginaires-du-complot-en-afrique-subsaharienne-rencontre-franco-allemande/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editapela (14 mars 2026). Fictions et imaginaires du complot en Afrique subsaharienne. Carnets de littératures africaines. Consulté le 12 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15w5h