Lire et écrire pour réparer le silence
vendredi 24 novembre 2017 de 9h à 17h
U. Toulouse-Jean Jaurès, Maison de la recherche, salle D30
Shenaz PATEL, auteure du Silence des Chagos, « Prétendre gommer les exactions du passé en les silençant : la voix de la littérature »
L’atelier Lectures : fêlures et réparations (LEFERE), organisé par Anne Coignard (ERRAPHIS), Marie-José Fourtanier (LLA-Créatis), Catherine Mazauric (Aix-Marseille, CIELAM et LLA-Créatis) et Létitia Mouze (ERRAPHIS) dans le cadre de l’opération Mémoires dominées & créations critiques dans les sociétés post-traumatiques (MémoCris) du Labex SMS, tiendra sa journée de clôture le vendredi 24 novembre de 9h à 17h, à la Maison de la recherche de l’université Toulouse-Jean Jaurès.
Nous aurons le plaisir d’y accueillir
- Constance de GOURCY (Aix-Marseille) : « Récits d’absence et variations du silence » ;
- Sophie DJIGO (Lille) : « Sur les traces des migrants de Calais »
- Shenaz PATEL (écrivaine, Maurice) : « Prétendre gommer les exactions du passé en les silençant : la voix de la littérature »
Ces conférences seront suivies d’une table-ronde autour de l’œuvre de Shenaz Patel (notamment Le Silence des Chagos, L’Olivier, 2005) et d’une séance de signatures à la librairie Études du Mirail.
Programme détaillé et affiche téléchargeable :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apela (18 novembre 2017). Rencontre avec Shenaz Patel. Carnets de littératures africaines. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9p5