IntranQu’îllités N°3 est là

  James Noël et Pascale Monnin, avec toute l’équipe d’IntranQu’îllités, reviennent avec un troisième numéro de cette magnifique revue littéraire et artistique. “Ce beau rêve déguisé en revue, qui vient d’une Haïti qui toutes voiles dehors s’échappe vers des rives inédites”, s’est penché sur la figure de Christophe Colomb. Quel autre personnage pourrait aussi bien nourrir ces imaginaires qui viennent du monde entier ?

© Couverture : Pierre Soulages

IntranQu’îllités N°3 Revue littéraire et artistique

Collectif

Maître d’œuvre : James Noël

Direction artistique : Pascale Monnin et Barbara Cardone

Format : 20,3 cm x 29,7 cm
ISBN : 978-99970-61-03-4
304 p. 29 €
Parution : 30 mai 2014 
Diffusion: L’Oiseau Indigo
Toutes les informations pour se procurer un numéro de la revue sont disponibles sur ce site en cliquant ici.
 
La revue IntranQu’îllités # 3 est arrivée au port, avec à bord plus de 200 contributeurs généreusement liés et reliés autour de la figure cassée/creusée de Christophe Colomb : une mine d’or.
 
Le prétexte est heureux pour naviguer dans les méandres et les nuances des chimères. Au fil des planctons qui baignent dans l’union libre des 8 rubriques, vieux loups de mer et jeunes flibustiers de la création ont répondu en masse à l’appel , pour brasser et battre les océans comme un jaune d’oeuf cassé au coeur du monde.
 
« Oui…», écrit James Noël, « Ce à quoi nous nous exerçons au fond, c’est de brasser et battre la mer en profondeur pour arriver… à faire vague d’écume dans l’imaginaire: l’imaginaire tumultueux des voyages. Des conquêtes. Des songes. Des mensonges. Du colonialisme. Du sexe. Des pillages. Des frontières. Des massacres.»
 
Il en résulte un rêve en débordement. Un tsunami de beauté. Une revue unique à marée haute. Jean Météllus, Marie Darrieussecq, René Depestre, Hubert Haddad, Stéphane Martelly, Lise Gauvain, Jean-Luc Marty, Gisèle Pineau, Makenzy Orcel, Kettly Mars, Gabriele Di Matteo, Frankétienne, Saul Williams, Louise Dupré, Patrick Vilaire, Dany Laferrière, James Fleurissaint, Yvon Le Men, Roberto Stephenson, Yahia Belaskri, Valérie Marin la Meslée, Laurent Gaudé, Thélyson Orélien, Sami Tchak, Gary Victor, Édouard Duval Carrié, Achille Mbembe, Michèle Pierre-Louis, Nimrod, ils sont nombreux à jeter l’encre dans la mer intranQu’îllités. Dans un climat où l’altérité est menacée de toutes parts, cette revue permet de convoquer le temps pour une nouvelle éclaircie dans la météo des regards, et rendre notre disponibilité plus poreuse au jeu/je de l’autre.
 

Merci à tous les auteurs, écrivains, photographes, artistes, vidéastes, amis qui ont généreusement contribué à ce troisième numéro de la Revue IntranQu’ îllités.

Merci à nos traducteurs, lecteurs, alliés indéfectibles et institutions amies…

En savoir + : http://passagersdesvents.wordpress.com/2014/05/30/vagues-et-nouvelles-intranquilles-le-intranquillites-3-est-la/.