AAC : Théâtre et éducation

COLLOQUE INTERNATIONAL

Théâtre et éducation : la place et l’importance du théâtre comme vecteur d’apprentissage

2, 3, 4 février 2020

(Université de Lomé/Université de Rostock)

Organisé par les équipes et laboratoires LIGA/CoDIReL/CEROCE

Les propositions devront être envoyées au plus tard le 30 Septembre 2019 aux adresses électroniques suivantes :

koku.nonoa@uni.lu et kcalemdjrodo@univ-lome.tg

Argumentaire

A l’ère de la mondialisation et de la digitalisation du savoir et des activités culturelles et artistiques, l’interaction théâtre et recherches scientifiques/artistiques, théâtre, éducation et société devient primordiale dans le monde académique, éducatif et artistique afin de répondre aux défis dans le domaine socioculturel, économique et politique. De surcroît, en partant du constat que les rencontres culturelles et leurs interactions ont aussi lieu dans le monde digital et virtuel, l’Université de Lomé, à travers son nouveau programme de Master professionnel dénommé « Théâtre et Éducation », voudrait apporter une réponse adéquate aux nouveaux défis susmentionnés : il s’agit notamment de mettre sur pied des stratégies orientées vers l’interaction et le renforcement des échanges réciproques entre le monde universitaire, les milieux culturels et artistiques à travers la problématique théâtre et éducation.

La notion de Théâtre Education, en anglais DIE (Drama in Education) appelle quelques éclaircissements. Ce concept met l’accent sur l’importance de l’expressivité personnelle,  et davantage sur  la place de l’imagination et des sensations dans l’approche de tout apprentissage. Tous les publics sont concernés, au-delà des élèves d’âge scolaire ; tous les thèmes et sujets peuvent  s’exprimer au travers d’une pratique théâtrale menée avec des professionnels. Si les deux termes « art dramatique » et « théâtre » sont indifféremment utilisés, des nuances s’imposent cependant : en effet, « l’art dramatique » signifie  que les participants créent leurs propres scénarios et travaillent au sein d’ateliers centrés sur le développement de la créativité, de la prise de risque et de la confiance en soi, quelle que soit  la discipline envisagée (O’Hara, M. 2001. Drama in Education: A Curriculum Dilemma: Theory into Practice, vol. 23, n°4). Ainsi conçu, l’art dramatique est un medium au service d’autres  domaines ou disciplines, de l’énoncé de règles mathématiques à l’apprentissage de vocabulaire. Il découle de cette approche du théâtre, l’idée simple et confirmée que cet art, tout comme le sport, devrait être enseigné à tous les niveaux de l’éducation nationale, à tous les niveaux professionnels et à tous les âges. Plusieurs chercheurs ont souligné par ailleurs que, quel que soit la discipline enseignée, l’enseignant, qu’il le veuille ou non,  assume dans la classe le rôle du metteur en scène et qu’une pièce commence à chaque fois qu’un enseignant entre dans sa classe. Les activités menées en Théâtre Education soulignent d’ailleurs la richesse des échanges entre les enseignants et les comédiens. On le voit donc, l’histoire du Théâtre Education s’ancre dans celle des « environnements d’apprentissage », et conduit à l’invention des pratiques théâtrales ou sociales propres à chaque pays ; l’émergence de questions nouvelles et leurs résolutions par l’art dramatique.

Le Master professionnel « Théâtre et Éducation » est, de ce point de vue, une approche  qui combine théorie et pratique. Cette approche tente non seulement de construire et de consolider le pont entre les pratiques théâtrales et l’éducation mais aussi entre la théorie dans la recherche académique et la pratique artistique ; ce Master professionnel est aussi basé sur une démarche transdisciplinaire et interculturelle ou transculturelle. Il vise aussi à créer et à promouvoir une plateforme de rencontre nationale et internationale pour les hommes et femmes du domaine du théâtre et des arts de la performance venant de tous les horizons et ayant différents backgrounds socioculturels afin de travailler artistiquement et d´expérimenter de multiples échanges artistiques les uns avec les autres.
Le master professionnel « Théâtre et Éducation » de l’Université de Lomé utilise pour cela le théâtre comme moyen de recherche académique et artistique afin de contribuer à relever les défis dans différentes situations socioculturelles et dans le domaine de l´éducation. Par conséquent, ce master développera et tiendra compte de certaines esthétiques thérapeutiques, sociétales, politiques et rituelles spécifiques dans le domaine du théâtre.

Le colloque international et transdisciplinaire qui aura lieu du 2 au 4 février 2020 à Lomé se situe dans le cadre du lancement et des activités du nouveau programme de master professionnel. Il sera le prélude d’une rencontre entre les étudiants en Théâtre Education de l’Université de Lomé et ceux de l’Université de Rostock, qui se tiendra à Lomé du 7 au 15 Février 2020.

Axes et propositions de communications

Les propositions de communications sont ouvertes à l´intention de toutes les disciplines qui s´intéressent à la question « Théâtre et Éducation » au niveau théorique et pratique. Chaque proposition de communication pourrait s’articuler au moins autour d´une des questions suivantes :

  • Quelle est la place du théâtre au Togo et en Afrique, dans le domaine combiné des pratiques scientifiques et artistiques ?
  • Quel pourrait être le profil adéquat du master professionnel « Théâtre et Education » pour se distinguer au niveau national et international ?
  • Quelles en seraient les approches possibles et appropriées dans ce sens en concordance avec le dynamisme du monde au 21ième siècle?
  • Quels pourraient être les domaines thématiques d’intervention, les sujets à traiter et l’approche à suivre qui favoriseraient la construction et le renforcement du rapport d’échanges mutuels et productifs entre les pratiques théâtrales et l’éducation ainsi que la recherche académique et la pratique artistique ?
  • Quelle place doit occuper le professionnalisme dans ce master professionnel afin que la plate-forme de rencontre nationale et internationale pour les hommes et femmes
  • du domaine du théâtre et des arts de la performance se transforme en un centre de rencontres combinées d’expériences et de compétences artistiques dans le contexte du « Théâtre et Éducation » ?
Invitées d’honneur du colloque

Deux invitées d’honneur seront présentes au colloque Master Education. Il s’agit de la dramaturge ivoirienne Werewere Liking, fondatrice du Village KI-YI d’Abidjan, et de la comédienne et metteure en scène burkinabé Odile Sankara, directrice du festival Les Recréatrâles.

Communications

Vos propositions de communication (en anglais ou en français) devront comporter :

  • Des indications sur l’auteur (nom et prénoms, université d’attache) ;
  • Le titre de l’article ;
  • Un abstract de 200 à 250 mots ;
  • Les mots clés (4 ou 5 mots).

Les propositions devront être envoyées au plus tard le 30 Septembre 2019 aux adresses électroniques suivantes :

koku.nonoa@uni.lu et kcalemdjrodo@univ-lome.tg

Comité d’organisation
  • Sabin SONHAYE, Maître-Assistant, Université de Lomé
  • Koku Gnatuloma NONOA, Assistant Postdoctorant, Université du Luxembourg
  • Gaétan NOUSSOUGLO, Metteur en scène, Théâtre de l’Unité/Université de Franche-Comté
  • Kokou HENEKOU, Maître-Assistant, Université de Lomé
Comité scientifique
  • Gilbert Dotse YIGBE, Professeur Titulaire, Université de Lomé, Togo
  • Mme Marion KÜSTER, Professeur Titulaire, Université de Rostock
  • Kangni ALEMDJRODO, Maître de Conférences, Université de Lomé
  • Mme Germaine Koumealo ANATE, Maître de Conférences, Université de Lomé


Citer ce billet
editapela (2019, 30 juillet). AAC : Théâtre et éducation. Carnets de littératures africaines. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9rz