Prix Littéraire Frontières Léonora Miano

Cérémonie de lancement de la 1ère édition du Prix Littéraire Frontières Léonora Miano

L’Université de Lorraine en collaboration avec l’Université de la Grande Région, lance la première édition du prix littéraire « Frontières », dédié à l’univers de l’écrivaine Léonora Miano. La cérémonie de lancement 100% en ligne aura lieu le mardi 2 février 2021 à 17h en présence de l’autrice.

L’actualité est marquée de manière récurrente par la thématique de la frontière : le Brexit, la crise des migrants, la frontière entre les États-Unis et le Mexique ou la crise sanitaire que nous vivons actuellement et ne cesse d’interroger l’écrivain, le chercheur et le citoyen. La singularité géographique de notre région, « pays des trois frontières » réunissant l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg comme la richesse de nos collaborations scientifiques ont naturellement orienté ce choix de la thématique de la frontière. Initiative universitaire inédite, ce prix articule géographie, littérature et communication interculturelle. L’initiative est née grâce à deux laboratoires de recherche lorrains, le CREM qui travaille sur les médiations et le LOTERR sur la géographie, avec l’appui de la Maison des Sciences de l’Homme MSH Lorraine, en collaboration avec le Center for Border Studies de l’Université de la Grande Région. 

Les peuples se sont rencontrés, quelquefois dans la violence, la haine, le mépris, et (…) en dépit de cela, ils ont enfanté du sens.  

(Léonora Miano dans Habiter la frontière, L’Arche, 2012) 
 
 
 

Il sera possible de suivre la cérémonie de lancement depuis cette page : http://factuel.univ-lorraine.fr/Prix-Litteraire-LMiano