Atelier de traduction (littératures caribéennes)

Le lundi 21 mars à 17h, se tiendra (en ligne) le premier atelier de traduction de l’association Caracol (Observatoire des littératures caribéennes) : lors de cette séance introductive, les modalités d’organisation et le choix de textes seront discutés, l’idée générale étant de constituer des petites équipes de traducteurs réalisant une traduction collective dans l’objectif éventuel d’une publication finale.
L’atelier a ainsi pour vocation de se retrouver autour d’un projet commun de traduction littéraire, mais aussi de favoriser, à long terme, une meilleure diffusion et circulation des textes caribéens.
Les apéliens et apéliennes curieux ou désireux de rejoindre le projet peuvent suivre le lien suivant pour participer à la séance. Si vous ne pouvez être présent·e mais que vous souhaiteriez participer à l’atelier ou proposer des textes, n’hésitez pas à nous le faire savoir (caracol.olc@gmail.com).

Par ailleurs, la quatrième séance du Webinaire de Caracol se déroulera le jeudi 24 mars de 17h à 19h (heure de Paris), autour de l’enseignement des littératures caribéennes

Nous recevrons Marlène Boudhau, qui présentera le résultat de ses recherches doctorales sur la didactique de la littérature franco-caribéenne dans l’enseignement secondaire en Guadeloupe. Puis une table ronde ouverte à tou·te·s se déroulera sur le thème Enseigner les littératures caribéennes dans une perspective comparatiste, où interviendront notamment Laëtitia Saint-Loubert sur l’enseignement dans une perspective transocéanique et Mélanie Cruzdoctorante et enseignante de littérature caribéenne à l’Université des Antilles. Chacun pourra soumettre des problèmes rencontrés ou des suggestions de pratiques et d’orientations pour l’enseignement des littératures caribéennes dans le secondaire et à l’université. Vous trouverez le lien zoom pour assister à cette séance ici: https://caracol.hypotheses.org/645