Sami Tchak. Les voies d’un renouveau

Nouvelle parution

Papa Samba Diop (Dir.)
Sami Tchak. Les voies d’un renouveau

éd. Peter Lang,  avril 2022, Conference proceedings, 300 Pages
Série Documents pour l’histoire des francophonies, vol. 53
ISBN : 9782807618961

Le 12 mars 2017 Sami Tchak regagne Paris, de retour du Togo où l’on vient de lui rendre hommage, d’abord dans son village natal, en présence d’une vingtaine de journalistes, de dix écrivains, de l’Ambassadeur de l’Union européenne, du Conseiller personnel du
Président de la République et de l’ancienne ministre de la Culture ; puis à l’Université de Lomé, par la remise d’un diplôme d’excellence par le ministre de l’Enseignement Supérieur accompagné de deux anciens Premiers ministres.

Au-delà de ces attentions officielles, le présent ouvrage rassemble, outre des témoignages ou hommages d’amis de l’auteur, des analyses ou comptes rendus de son œuvre littéraire et deux transcriptions de ses entretiens en séminaire à l’Université de Bâle et à celle de Paris-Est Créteil. Plus qu’aucune des études jusqu’ici consacrées à l’écrivain, il est explicite sur ses origines familiales et précis sur l’esthétique littéraire d’une œuvre soucieuse d’un nouveau langage associé aux valeurs de la sensibilité nouvelle, et, bien loin d’être terminée, déjà traduite en italien, en espagnol et en allemand.
 

Papa Samba Diop, Professeur émérite – Université Paris-Est -, a enseigné à l’Université de Bayreuth (Allemagne Fédérale) de 1982 à 1995. Auteur de nombreuses publications (articles, livres) portant sur les littératures francophones (Afrique subsaharienne, Maghreb, Caraïbes), il a signé plusieurs accords de partenariat avec les Universités de Dakar (Sénégal), Brno (République tchèque), Tananarive et Diégo-Suarez (Madagascar), Laval (Québec), KwaZulu-Natal (Afrique du Sud), Omar Bongo (Gabon), Yaoundé (Cameroun), Kénitra (Maroc), Iasi (Roumanie) et Galatasaray (Turquie). Il est lauréat du Prix Humboldt en 2015.

URL de référence (sommaire, introduction) sur le site de l’éditeur : https://www.peterlang.com/document/1215343

FLYER_PSDIOP_TCHAK



Citer ce billet
editapela (2022, 2 juillet). Sami Tchak. Les voies d’un renouveau. Carnets de littératures africaines. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9x6