AAC: Colloque Hommage à Tanella Boni

Appel à communications

Colloque International Hommage « Tanella Boni : l’universitaire, la féministe, la citoyenne du monde »
Du 03 au 05 novembre 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Les propositions sont reçues jusqu’au 06 août 2022 à l’adresse colloquehommagetanellaboni@gmail.com

Quel(s) sens pour un colloquehommage à Tanella Boni ? D’abord, ce colloque repose sur le fait que nous lui savons gré d’être, à nos yeux, ce qu’elle continue d’être : un modèle de réussite, une mère intellectuelle dans le monde contemporain en mal d’idéaux et de valeurs sociales. Essayiste, poétesse, romancière, critique d’art, philosophe, elle prouve, par son engagement, que ni la littérature ni la philosophie ne doivent être inutiles. Elles “peuvent”. Mais quel est ce “pouvoir”? Que peuventelles ?
Première femme Professeure Titulaire de Philosophie à l’Université de Côte d’Ivoire, Tanella Boni conjugue la philosophie comme une théorie assortie d’un mode de vie pratique. En celuici, elle défend des causes humanistes et féministes telles que le maintien et l’entretien d’une communauté entre les humains reliée ou connectée aux autres espèces vivantes, la promotion de valeurs humaines transversales indispensables à la citoyenneté à l’échelle nationale et internationale. Elle a en vue un monde habitable dans lequel le féminin, le masculin, le « qui n’est pas mon genre » se trouvent partout chez eux.
Ensuite, nous entendons célébrer collectivement une pionnière en conceptualisant sa constance dans l’exemplarité au prisme des éléments suivants :

  • Les activités de l’esprit : écrivaine, poétesse, romancière qui a accordé un intérêt aussi bien à l’oralité qu’à l’écriture ; à la philosophie comme discipline systématique et à celle comme mode de vie.
  • La promotion des valeurs humaines. Elle a mis ses compétences littéraires et philosophiques au service de causes nobles : lutter contre les injustices et les violences en général et celles que subissent les femmes en particulier.
  • La promotion des cultures ivoiriennes et africaines.

Ce colloquehommage se donne pour but de considérer la biobibliographie de Tanella Boni afin de montrer qu’elle dispose ses talents, ses compétences acquises et ses spécialités en articulant savoirs théoriques et pratiques. Cela explique la transversalité et l’interdisciplinarité de ses interventions et de ses écrits.
Le triptyque ciaprès peut résumer ce que Tanella Boni a réussi à faire :

  • Prendre en compte les champs locaux qui ont toute leur place dans la globalité
  • Avoir des mots à l’endroit des femmes, pour les aider, qui à supporter leurs maux, qui à mieux vivre leur condition et toutes à ouvrir les yeux !
  • Voyager conceptuellement et pratiquement autour de l’histoire du continent pour s’approprier des valeurs citoyennes transversales, indispensables au cosmopolitisme.

Nous appelons à des propositions de communications autour des axes suivants :
Axe 1 : Tanella Boni : L’ivoirienne, le modèle social, le modèle académique
Axe 2 : Arts, Littérature, Philosophie : situer Tanella Boni
Axe 3 : Tanella Boni : Cosmopolitisme et habitabilité du monde

Les propositions de communications en français ou en anglais devront être présentées en Word et PDF indiquant : (a) votre nom, (b) le titre de la communication, (c) votre rattachement institutionnel, (d) votre adresse électronique, avec un résumé ne dépassant pas 300 mots.
Les propositions sont reçues jusqu’au 06 août 2022 à l’adresse colloquehommagetanellaboni@gmail.com
Les réponses seront envoyées aux participant(e) s le 06 septembre 2022

Coll_Tanella_Boni



Citer ce billet
editapela (2022, 8 juillet). AAC: Colloque Hommage à Tanella Boni. Carnets de littératures africaines. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9x7