Écrire le sujet au XXIe siècle

Écrire le sujet du XXIe siècle
Le regard des littératures francophones

Par Buata B. Malela & Cynthia V. Parfait

Paris, Hermann, 2022, 258p.
ISBN 9791037019912
 
Le questionnement du sujet, dans le contexte propre à la société où les liens se sont distendus au profit du règne des individus, demeure une problématique subjective et intersubjective. Cet enjeu social préoccupe aussi le discours social et littéraire en particulier. C’est pourquoi quelques fictions romanesques francophones – Afrique, Antilles et océan Indien – de l’extrême contemporain ont investi le thème du sujet-objet dans le monde social, dans sa relation à soi et à l’autre. De plus, en édifiant leur propre idée du sujet du XXIe siècle, ces récits francophones proposent un regard esthétique sur le monde contemporain. Partant de ce constat, cet essai examine ces textes en essayant de déceler leur manière de traiter du sujet notamment face au temps, aux souffrances humaines et à l’énigme de l’autre.
 

Buata B. Malela est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de Mayotte (France), membre du laboratoire CEREDI de l’Université de Rouen et chercheur associé à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent principalement sur les littératures francophones, la théorie de la littérature et la pop-musique francophone.

Cynthia V. Parfait est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université d’Antsiranana (Madagascar) où elle enseigne les littératures francophones. Ses domaines de recherches portent sur les littératures francophones de l’océan Indien et les éditions littéraires à Madagascar.

Page sur le site de l’éditeur :