Le lundi 16 mars 2015, de 14h à 16h à la MSH-M
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Anthropolitiques. Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions dirigé par Anthony Mangeon (Éditions Karthala – MSH-M, 2015), la MSH-M organise le lundi 16 mars 2015 une table ronde de 14h à 16h en présence des auteurs (salle de séminaire de la MSH-M).
L’anthropologie de Jean-Loup Amselle se distingue par son attention constante à l’histoire et par sa conception pragmatique des identités comme résultantes de rapports de force toujours susceptibles d’être modifiés. On lui doit la déconstruction des catégories d’« ethnie » et de « métissage », une critique acerbe de l’ethnologie coloniale, de l’idéologie républicaine et de leurs raciologies conjointes, mais également l’élaboration de cadres conceptuels nouveaux. Sa théorie des « branchements » – ou toutes les dérivations opérées à partir d’un réseau, ainsi que les torsions et emprunts latéraux entre divers « lieux de la culture », toujours en tension relationnelle les uns avec les autres – présente ainsi une alternative féconde aux théories postcoloniales de la polarisation et de l’hybridité.
Modérateur : Éric Soriano
Auteurs présents :
Modérateur : Éric Soriano
Auteurs présents :
- Jean-Loup Amselle
- Valérie Arrault
- Anthony Mangeon
- Yannick-Martial Ndong Ndong
- Brice Herbert Ngouangui
- Claudine Raynaud
- Éric Villagordo
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apela (10 mars 2015). Table ronde autour de l’ouvrage Anthropolitiques. Carnets de littératures africaines. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9kv