Une nouvelle géographie des échanges
Du 1er janvier au 30 avril 2014
Le zoom de ce quadrimestre au salon de lecture porte sur l’actualité géopolitique des pays africains lusophones, marquée par des transformations récentes, leur ouverture sur le monde, le passage à l’économie de marché mondialisée et par une nouvelle géographie des échanges avec l’Europe.
à propos
Historiquement, 2014 est l’anniversaire de la Révolution des Œillets qui enclencha la fin de l’empire colonial portugais. Cette année voit également le 350e anniversaire de la reine Njinga, une figure majeure de l’histoire de l’Angola.
C’est l’occasion de découvrir différents aspects de la culture de ces pays qui, s’ils ont une langue et une histoire partiellement communes, présentent des caractéristiques culturelles très variées.
Au programme
Des conférences, des rencontres, des lectures ou des tables-rondes… Mais aussi de nombreux ouvrages et documents audio-visuels issus des collections de la médiathèque à consulter sur place… Détails des manifestations sur le site du MQB.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apela (10 mars 2014). Zoom Afrique lusophone au musée du quai Branly. Carnets de littératures africaines. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9iz