Séminaire Senghor

Séminaire de recherche international et interdisciplinaire Léopold Sédar Senghor

Coordination :
Alioune Diaw (UCAD)
Sébastien Heiniger (ITEM CNRS/ENS)

Ce séminaire interdisciplinaire permettra d’éclairer plusieurs volets de la pensée, de l’œuvre poétique et de l’action politique de Senghor. Chaque séance proposera un ou deux intervenants, laissant une place aux questions et à la conversation qui suivront leurs présentations. 
La première séance se tiendra le 13 janvier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, de 16h à 18h GMT (soit 17h-19h à Paris). Cette séance, comme les suivantes, sera aussi diffusée en ligne.
L’UCAD aura le plaisir d’accueillir ce jour-là en ses locaux Frédéric Worms, le directeur de l’ENS, lequel sera présent pour inaugurer le projet de recherche Senghor, dont le séminaire constitue un des volets.
Après de courtes introductions, Babacar Mbaye Diop, professeur au département de philosophie et directeur de l’Institut Supérieur des Arts et des Cultures de l’UCAD proposera une intervention intitulée : Senghor et les expositions du Musée Dynamique.

Que ce soit en vidéoconférence ou à Dakar, nous vous attendons nombreux pour cette séance d’ouverture du projet de recherche et son séminaire.

Descriptif du séminaire

Calendrier des premières séances

13 janvier 16h GMT (17h Paris) :
Babacar Mbaye Diop (UCAD) : « Senghor et les expositions du Musée Dynamique »
Cette conférence aura lieu dans le cadre de la journée d’inauguration du Projet de recherche international Léopold Sédar Senghor à Dakar. Elle sera précédée par les allocutions des autorités académiques et des coordinateurs du séminaire.

15 février 16h GMT (17h Paris) :
Michel Murat (Université ParisSorbonne) : « Rythmes de Senghor »
Amade Faye (UCAD) : « Le verset senghorien à la cadence du chantpoème seereer »

16 mars 15h GMT (16h Paris) :
Serge Meitinger (Université de La Réunion) : « Le cahier des Chants pour Naëtt de la maison Senghor à Verson »
Oumar Dièye (UCAD) : « Senghor et les poètes humanistes de la Renaissance »

Programme complet du séminaire

Sénégal: un nouveau groupe de recherche pour renouveler le regard sur Senghor, un reportage de RFI sur le lancement du programme Senghor (17/01/2023)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editapela (13 janvier 2023). Séminaire Senghor. Carnets de littératures africaines. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9yf