Léopold Sédar Senghor
Elara Bertho
Presses Universitaires de France, 15/02/2023
Collection : Biographies
Léopold Sédar Senghor eut tous les honneurs : premier Africain agrégé de grammaire, poète célébré dans le monde entier, premier président du Sénégal, académicien. Mais il fut également la cible de très nombreuses critiques : il fut en effet accusé d’essentialisme pour avoir inventé la négritude, d’autoritarisme pour avoir fait emprisonner ses opposants, de complaisance envers la France pour n’avoir jamais rompu avec l’ancienne puissance coloniale.
Difficile aujourd’hui de faire un portrait nuancé de Senghor qui affronterait véritablement le bilan politique de cet homme d’État tout en rendant justice à la grande actualité de sa pensée poétique et philosophique. C’est pourtant la ligne de crête que cette biographie entend emprunter, loin de l’hagiographie, loin des anathèmes.
Elara Bertho est chargée de recherches au CNRS au sein du laboratoire « Les Afriques dans le Monde », à Bordeaux. Ses travaux portent sur les résistances à la colonisation ainsi que sur les relations entre littérature et politique en Afrique de l’Ouest. Elle a publié Sorcières, tyrans, héros (Honoré Champion, 2019) et Djiguiba Camara. Essai d’histoire locale (Brill, 2020, avec Marie Rodet).
Lire un extrait sur la page de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editapela (17 février 2023). Parution : Léopold Sédar Senghor. Carnets de littératures africaines. Consulté le 17 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9ym