Dramaturgies et théâtres contemporains d’Afrique francophone subsaharienne

Les rendez-vous des francophonies 2023

Dramaturgies et théâtres contemporains d’Afrique francophone subsaharienne

cycle de rencontres organisé par Pénélope Dechaufour

23-31 mars 2023, à Montpellier

Avec le soutien de la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia, du RIRRA 21, du Département Théâtre et spectacle vivant de l’UFR1, en collaboration avec le CCU de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, de la Vignette et de La Baignoire, en partenariat avec le laboratoire SeFeA (IRET-Sorbonne Nouvelle)

Dans le cadre des Rendez-vous des francophonies qui sont portés par la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia, Pénélope Dechaufour (MCF en études théâtrales, RIRRA21/UPVM3) propose un temps fort ainsi qu’un cycle de rencontres autour des dramaturgies et des théâtres contemporains d’Afrique francophone subsaharienne.

Construit autour de la présence de Koffi Kwahulé et d’Hakim Bah, ce cycle de rencontres permettra de faire entendre leurs textes et de se plonger dans leurs esthétiques singulières et novatrices.
Pour aller plus loin, une rencontre autour de l’ouvrage Corps Marron – Les poétiques de marronnage des dramaturgies afro-contemporaines (Passage(s), 2018), avec son autrice, Sylvie Chalaye, Professeure à l’Université Sorbonne-Nouvelle et directrice du laboratoire de recherche Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité (SeFeA) aura également lieu. 
A l’écoute des œuvres de Koffi Kwahulé et d’Hakim Bah, ces rencontres questionneront les enjeux esthétiques et politiques de ces dramaturgies novatrices qui réinventent le rapport à la langue française autant que les codes de l’écriture pour le théâtre. Parfois empruntes d’une violence symbolique mobilisant la mémoire de ce sur quoi nos sociétés contemporaines ont été construites, les dramaturgies afro-contemporaines d’expression française s’écrivent aussi sous le signe d’un détour par la fable que nous ne manquerons pas d’interroger. Qu’est-ce qui fonde le geste artistique ? Quelles problématiques hantent ou animent l’écriture ? Ces rencontres sont aussi pensées comme des temps de plongée au cœur d’une œuvre et de l’atelier de son auteur. 
En parallèle de ces trois soirées de rencontres, Koffi Kwahulé et Hakim Bah animeront des ateliers d’écriture à destination des étudiant·e·s du Département Théâtre et spectacle vivant de l’Université Paul Valéry Montpellier 3. 



Jeudi 23 mars à 18h au Studio (Théâtre La Vignette) Restitution de l’atelier de mises en voix de textes de Koffi Kwahulé et Hakim Bah, avec Anne-Juliette Vassort et Marie Vires, CCU/Vignette (https://ccu.univ-montp3.fr/evenement/2022-2023/scenes-francophones-d-afrique).

Vendredi 24 mars à 19h30 à La Baignoire (7 rue Brueys, Montpellier) Rencontre avec Koffi Kwahulé animée par Pénélope Dechaufour et ponctuée de lectures d’étudiant·e·s du Département Théâtre.

Lundi 27 mars à 17h15, Rencontre avec Sylvie Chalaye (PU- Université Sorbonne Nouvelle) pour Corps marron : les poétiques de marronnage des dramaturgies afro-contemporaines (Passage(s), 2018), animée par Pénélope Dechaufour, salle 003-Caryatides à St Charles 2 (Av. de Saint Charles, Montpellier).

Vendredi 31 mars à 19h30 à La Baignoire (7 rue Brueys, Montpellier). Rencontre avec Hakim Bah animée par Pénélope Dechaufour et ponctuée de lectures d’étudiant·e·s du Département Théâtre.

En parallèle de ces rencontres publiques, les éudiant·e·s du Département Théâtre et spectacle vivant auront aussi l’opportunité de suivre des ateliers d’écriture avec Koffi Kwahulé et Hakim Bah. 

Informations complémentaires.



Citer ce billet
editapela (2023, 17 mars). Dramaturgies et théâtres contemporains d’Afrique francophone subsaharienne. Carnets de littératures africaines. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9yy