Places in African Literatures / Les lieux dans les littératures africaines

Voici un appel à communication du Collaborative Research Group – African Literatures, les résumés sont attendus pour le 1er décembre 2023.

Atelier Places in African Literatures / Les lieux dans les littératures africaines – 17 /01/ 2023

CRG African Literature

January 17th 2024

Matin (10h – 13h)

Extension critique de l’« anthologie écopoétique située des littératures africaines »

Le projet d’« anthologie écopoétique située des arts et des littératures » propose une cartographie en ligne des lieux écologiquement menacés sur le continent africain et de leur prise en considération littéraire et artistique. Il s’agit à la fois de rendre compte de l’ampleur et de la variété des agressions écologiques en cours (effets du réchauffement climatique, grands projets miniers ou industriels, pressions hydrologiques, etc.) et de la diversité des réponses culturelles et sociales qui sont apportées à ces défis.
L’objectif est de cartographier les pratiques artistiques et littéraires en faveur de la défense de l’environnement en différents endroits du continent africain. Le parti pris est d’appréhender la crise environnementale au niveau local, là où elle est éprouvée par des populations. Cela peut se traduire par une prise en charge littéraire et artistique qui recense, constate, condamne les dégradations environnementales, etc. Une telle cartographie montre que les dynamiques locales sont des points d’appui pour esquisser une cosmopolitique des lieux.
L’objectif élargi de ce projet sera de regrouper, pour nous chercheur.euses en littérature africaine et/ou en humanités environnementales, les références critiques, littéraires, artistiques, écologiques du continent. Cela pourrait constituer une base de données spécifiques que nous pourrions alimenter au fur et à mesure.

Les participant.e.s pourront ajouter un point sur la carte en présentant brièvement l’œuvre et le contexte écologique des œuvres. Toutes les langues sont absolument bienvenues pour enrichir ce projet. Nous suggérons de venir avec un point en tête, c’est à dire une œuvre correspondant à un problème écologique, et de pouvoir le présenter brièvement (maximum 15 minutes) aux autres participant.e.s. Pour toute question, n’hésitez pas à écrire aux coordinatrices de la matinée, Camille Lavoix camille.lavoix@uni-wuerzburg.de et Margaux Vidotto margauxvidotto@orange.fr.

Après-midi (14h30- 16h30)

Que font les lieux à la recherche sur les littératures africaines ?

La référence de plus en plus fréquente à des lieux précis dans les études littéraires africaines a des effets sur les méthodologies de recherche que nous voudrions interroger au cours de cette journée d’étude. Il s’agira d’échanger nos expériences sur la question de l’articulation entre les textes que nous étudions, les lieux où ils sont rédigés, archivés ou publiés et les lieux dont ils parlent. Y a-t-il un sens à prendre en compte une territorialité des textes littéraires et des archives ? Quelle place donnons-nous au terrain dans notre travail de recherche ? Comment peut-on parler d’un attachement au lieu ? La prise en compte des lieux est-elle la condition d’une recherche située ? Autant de questions dont nous voudrions discuter à partir de quelques exemples de recherches en cours. Nous prévoyons d’écouter 4 présentations suivis de discussions.

Merci d’envoyer vos propositions (pour une présentation de maximum 20 minutes) aux coordinateurs de l’après-midi, Xavier Garnier xavier.garnier@sorbonne-nouvelle.fr et Elara Bertho elara.bertho@gmail.com .

La journée se déroulera en hybride, avec une forte préférence pour l’accueil en présentiel. Une aide financière pourra être accordée aux jeunes chercheurs ; se rapprocher dans ce cas du comité d’organisation.

Les présentations en français devront être accompagnées d’un powerpoint résumant le propos en anglais.

In English – CRG African Lit Workshop

In French -CRG African Literature Workshop


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editapela (4 octobre 2023). Places in African Literatures / Les lieux dans les littératures africaines. Carnets de littératures africaines. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ba0a