JE Récits de territoire

Les journées « Pour l’émergence de la notion de récits de territoire’ à la croisée des disciplines et des pratiques » se dérouleront les 8 et 9 décembre 2023 de 10h00 à 18h00 au MucemLab, Fort Saint-Jean, Marseille.

Que peuvent les récits pour nos milieux de vie ? Cet atelier, international, trans- et interdisciplinaire, exposera des mises en œuvre de « récits de territoire » à la croisée d’expériences arts-sciences situées. Leur point commun : être localisées et avoir recours à plusieurs “échelles du récit” pour améliorer l’habitabilité de zones affectées par la crise écologique. Par des postures de participation et d’écoute variées (ateliers, exposés, échos, perspectives, échanges), cet atelier ménagera une écologie de l’attention permettant d’interroger la notion de récit de territoire. Ces deux journées seront aussi l’occasion de faire connaître ces « récits à échelle 1 », de caractériser la manière dont ils s’articulent à des dispositifs artistiques singuliers (pièce de théâtre, film, installations, poèmes…), et de commencer à envisager leurs effets sur les milieux concernés.

Des journées conçues et organisées par Claire Dutrait (CIELAM/AMU) avec Aurélie Darbouret (Centre Norbert Elias/EHESS).

Entrée gratuite sur inscription à mucemlab@mucem.org dans la limite des places disponibles.

Programme détaillé et présentation des participant·e·s sur le site du MuCEM. Voir également : https://cielam.univ-amu.fr/evenements/journees-detude-recits-territoire-mucem.



Citer ce billet
editapela (2023, 4 décembre). JE Récits de territoire. Carnets de littératures africaines. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ba0o