AAC : En hommage à Jean Pliya

CIREFColloque- exposition en hommage à JEAN PLIYA

APPEL A COMMUNICATIONS

L’écrivain et homme de culture JEAN PLIYA est décédé le14 mai 2015. Personnalité polyvalente d’une stature exceptionnelle, aussi bien au plan national qu’international, JEAN PLIYA est à la fois un grand écrivain à l’œuvre multidimensionnelle, un essayiste et chercheur scientifique de très haut niveau, un auteur religieux et un prédicateur aux talents immenses.
Son œuvre littéraire couvre les domaines de l’art dramatique, de la nouvelle, du conte et du roman. Ses écrits spécifiquement scientifiques relèvent aussi bien de l’histoire et de la géographie que des sciences de l’éducation et de la médecine (spécialement la diététique nutritionnelle).
Pour rendre un hommage mérite à ce grand homme, le Centre international de recherches et d’études francophones (CIREF), dirigé par Professeur Adrien HUANNOU, a décidé d’organiser un colloque-exposition pour marquer le 1er anniversaire de son décès. Cette rencontre aura lieu à Cotonou, du 12 au 15 mai 2016.

Les communications porteront sur les facettes suivantes de la vie et de l’œuvre de JEAN PLIYA :
• L’œuvre littéraire de JEAN PLIYA : thématique, écriture, audience internationale, etc.,
• JEAN PLIYA historien, géographe et naturothérapeute,
• JEAN PLIYA et la politique,
• JEAN PLIYA, l’humanisme et la spiritualité chrétienne,
• Autres aspects.

Les résumés des communications (qui ne devront pas dépasser 300 mots) seront envoyés, par courrier électronique, au plus tard le 31 janvier 2016 à l’une des deux adresses suivantes :
– ahuannou@yahoo.fr
– pmedehouegnon@yahoo.fr

Cotonou, le 03 octobre 2015.
Adrien HUANNOU
Directeur du CIREF