Archive (re)mix. Vues d’Afrique

1449508952Archive (re)mix

Vues d’Afrique

Maëline Le Lay, Dominique Malaquais & Nadine Siegert (dir.)

Presses Universitaires de Rennes, coll. Arts contemporains

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 244 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-4270-9 Disponibilité : en librairie

La production d’art en tant qu’instrument d’exploration des matériaux et des techniques relatifs à l’archive est une pratique qui est familière, mais la place qu’elle occupe en Afrique a attiré relativement peu l’attention. Cette rencontre en Afrique entre artistes et archives est ici approchée de façon multi- et transdisciplinaire. Les modes d’expression abordés vont du hip-hop à la muséologie, à la sculpture, en passant par l’installation, le film, la photographie ou le théâtre.

Avec le soutien de Sciences Po Bordeaux, université Bordeaux-Montaigne, laboratoire LAM, université de Bayreuth, le conseil régional d’Aquitaine et l’université Franco-Allemande de Sarrebruck.

Cet ouvrage fait suite au congrès biennal de l’APELA organisé à Bordeaux en 2013 sur le thème « Archive, Texte, Performance ». Il comprend plusieurs chapitres réécrits d’après les communications données au congrès et intègre également plusieurs contributions inédites, ainsi qu’une préface d’Alain Ricard & Ulf Vierke.

URL de référence : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4009


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
editapela (20 décembre 2015). Archive (re)mix. Vues d’Afrique. Carnets de littératures africaines. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9mf