Papa S. Diop, lauréat du Prix Humboldt de la Recherche 2015

Papa    Samba    Diop, Lauréat    du    « Prix    Humboldt    de    la    Recherche    2015 ».
(Papa Samba Diop est Professeur    de    littérature    francophone et comparée    à    l’Université    Paris-Est    Créteil, UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, laboratoire “Lettres, Idées, Savoirs” EA4395)

Le Prix Gay-Lussac Humboldt, ainsi appelé en France, est un prix créé en 1981 par les gouvernements français et allemand. En Allemagne, la Fondation Alexander von Humboldt, pour sa part, décerne le Prix Gay-Lussac Humboldt à des scientifiques ayant pour objectif de conduire un projet de recherche à long terme en coopération avec des collègues allemands, en Allemagne. Les candidatures sont présentées par des scientifiques allemands de renommée internationale. Le Prix Gay-Lussac Humboldt (Humboldt Forschungspreis) s’inscrit dans le cadre général du programme  du prix scientifique “Alexander von Humboldt” que la Fondation décerne à des étrangers de tout premier plan, dans   toutes les disciplines.

La candidature de Papa Samba Diop a été présentée par le Pr. Dr. Hans-Jürgen Lüsebrink de l’Université de Saarbrücken. Et parmi les lettres de soutien à cette candidature [des Professeurs Souleymane Bachir Diagne de    l’Université de Columbia (U.S.A.) ; Qader Nasrin de la Northwestern University (U.S.A.) ; Jean  Bessière de    l’Université Paris III    (France)], compte celle du  Pr. Dr.  János Riesz de l’Université de Bayreuth, qui retrace la carrière de Papa Samba Diop, dans le cadre d’une coopération scientifique internationale dont la Chaire de Komparatistik de    Bayreuth, a  été, de 1982 à  1995, le foyer principal.

Papa Samba Diop, parrainé par le Pr. Dr. Hans-Jürgen Lüsebrink, participera, du 6 au 8 juillet 2016, à Berlin, à la   Jahrestagung (Annual Meeting) qui réunit tous les lauréats du Humboldt-Forschungspreis.

URL de référence : http://www.fabula.org/actualites/papa-s-diop-laureat-du-prix-humboldt-de-la-recherche-2015_72635.php


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apela (16 février 2016). Papa S. Diop, lauréat du Prix Humboldt de la Recherche 2015. Carnets de littératures africaines. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b9mk