Les Carnets de littératures africaines – ISSN 2497-6482 – forment un carnet de recherches édité par l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA), internationale.
Ce carnet se veut un lieu de rencontres et d’échanges scientifiques échappant aux cloisonnements universitaires aussi bien qu’aux parrainages officiels. Il vise à promouvoir les domaines littéraires africains ainsi que les travaux critiques qui les concernent, à faire connaître et à mettre en relation toutes les productions littéraires, écrites et orales, du continent africain au sens le plus large, incluant l’Afrique arabophone, francophone, lusophone, hispanophone et anglophone, les littératures en langues africaines et celles des diasporas noires du monde. Il inclut notamment la diffusion et la mise en valeur d’informations scientifiques, la mise en réseau, la veille scientifique, et s’intéresse aussi aux manifestations culturelles en lien avec les littératures africaines.
L’APELA dispose également d’un site officiel, et d’une revue, les Études littéraires africaines (2 livraisons/an). La revue est envoyée gratuitement aux membres de l’association. On peut consulter la liste et les sommaires des numéros et commander à l’unité sur le site de l’APELA. Il est possible aussi de s’abonner en devenant membre de l’APELA.
La revue est mise en ligne (sur abonnement) sur la plateforme numérique Érudit.org. Depuis 2009, les Études littéraires africaines sont publiées en partenariat avec le centre de recherche ÉCRITURES (EA 3943) de l’Université de Lorraine (site de Metz). Elles bénéficient aussi du soutien, depuis 2013, de LAM, “Les Afriques dans le monde” (UMR 5115) du Cnrs et de l’Université de Bordeaux.
Très intéressés par vos activités de recherche et publications, nous souhaitons collaborer avec vous dans le cadre de notre émission de radio universitaire “Paroles d’Afrique”, et si faire se peut aborder avec vous des projets pour mieux faire connaître au
Canada des oeuvres littéraires d’origine africaine les plus actuelles. Au fait, nous serions heureux de pouvoir vous acceullir sur nos ondes à titre de réalisateur / producteur invité (guest editor de CKCU-FM93.1 | Literary News) avec les thèmes et idées qui vous paraissent intéressants.
Merci beaucoup de votre intérêt. Votre proposition est transmise au bureau de l’APELA.
Bien cordialement,
Catherine Mazauric