À propos

Les Carnets de littératures africaines  ISSN 2497-6482 – forment un carnet de recherches édité par l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA), internationale.

Ce carnet se veut un lieu de rencontres et d’échanges scientifiques échappant aux cloisonnements universitaires aussi bien qu’aux parrainages officiels. Il vise à promouvoir les domaines littéraires africains ainsi que les travaux critiques qui les concernent, à faire connaître et à mettre en relation toutes les productions littéraires, écrites et orales, du continent africain au sens le plus large, incluant l’Afrique arabophone, francophone, lusophone et anglophone, les littératures en langues africaines et celles des diasporas noires du monde entier. Il inclut notamment la diffusion et la mise en valeur d’informations scientifiques, la mise en réseau, la veille scientifique, et s’intéresse aussi aux manifestations culturelles en lien avec les littératures africaines.

L’APELA dispose également d’un site officiel, et d’une revue, les Études littéraires africaines (2 livraisons/an). La revue est envoyée gratuitement aux membres de l’association. On peut consulter la liste et les sommaires des numéros et commander à l’unité sur le site de l’APELA. Il est possible aussi de s’abonner en devenant membre de l’APELA.

La revue est progressivement mise en ligne (sur abonnement) sur la plateforme numérique Erudit.org. Depuis 2009, les Etudes littéraires africaines sont publiées en partenariat avec le centre de recherche ECRITURES (EA 3943) de l’Université de Lorraine (site de Metz). Elles bénéficient aussi du soutien, depuis 2013, de LAM, « Les Afriques dans le monde » (UMR 5115) du CNRS et de l’Université de Bordeaux.

2 réflexions sur « À propos »

  1. Cher collègue
    Par le présent message je vous soumets ma demande d’adhésion à l’APELA. J’enseigne au sein de la Faculté des Lettres Département d’Etudes Françaises à l’Université Mohammed 1er MAROC. J’ai de nombreuses publications concernant la littérature subsaharienne et maghrébine.
    Je reste à l’écoute
    Cordialement
    Pr Jaouad Serghini

    1. Cher collègue,
      Nous nous réjouissons de votre demande d’adhésion et vous en remercions. Pour rejoindre l’APELA, nous vous invitons à consulter les informations et à remplir le formulaire d’adhésion disponibles sur la page http://www.apela.fr/apela/devenir-membre/.
      Bien cordialement,
      Pr Catherine Mazauric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Association pour l'étude des littératures africaines (APELA)