Approches sociales et historiques des littératures des Suds
Asohlis (Approches Sociales et Historiques des Littératures des Suds) est un groupe de recherche interuniversitaire.
Il est coordonné à ce jour par Virginie Brinker (Un. de Bourgogne-Franche-Comté), Erwan Caulet (Associé CHS, Paris 1), Pascale Goetschel (CHS, Paris 1), Pierre Halen (Un. de Lorraine), Tristan Leperlier (THALIM, CNRS, Paris), Valentina Tarquini (Roma 3).
Autres membres du groupe à ce jour : Aurore Desgranges (Lyon 2), Abdoulaye Imorou (Un. of Ghana), Ylva Lindberg (Un. of Jönköping, Suède), David K. Ngoran (Un. Houphouët-Boigny, Abidjan), Michal Obszynski (Un. de Varsovie), Julie Peghini (Paris 8), Amélie Thérésine (Paris 3).
Autour de ce groupe se constitue un réseau informel de chercheurs intéressés, présents dans une liste de diffusion dédiée.
Asohlis est un projet soutenu à ce jour par les laboratoires suivants : Centre d’Histoire sociale (CHS, Paris 1), Écritures (Un. de Lorraine), Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Thalim, CNRS/Paris 3), Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC, Un. de Bourgogne-Franche-Comté) qui y sont représentés respectivement par Pascale Goetschel, Pierre Halen, Tristan Leperlier, Virginie Brinker.
Le projet de ce groupe de travail interuniversitaire est de structurer et de pérenniser un espace de recherches consacré aux approches socio-historiques des littératures, prioritairement des littératures africaines – spécialité de la plupart de ses initiateurs –, mais sans exclusive. Résolument interdisciplinaire, ce groupe entend comprendre et appréhender la fabrique de ces littératures et leurs déploiements historiques et sociaux, tout en contribuant à une réflexion plus large sur le fait littéraire et sa compréhension, et ce sans jamais tourner le dos aux approches purement littéraires, attachées à l’analyse des œuvres et des auteurs. Toujours avec une intention méthodologique et réflexive, son souci est de multiplier dans ces perspectives outils et angles d’analyse, qu’ils soient historiques, sociologiques ou littéraires, pour comprendre ce fait culturel.
Le groupe entend ainsi contribuer à restituer le déploiement temporel et la constitution historique de ces littératures (leur histoire, les hommes, les lieux, les institutions et les vecteurs qui les portent ; les crises qu’elles traversent, les échecs ou les freins qu’elles rencontrent ; les polémiques ; les conditions de possibilités et d’existence qui en résultent ; la tradition littéraire qui en découle…). Il s’intéresse aux phénomènes de domination et de hiérarchisations entre les littératures tant dans leur généalogie historique (le rapport au passé colonial et à la décolonisation par exemple) que dans leurs déploiements contemporains (modalités de consécration, rapport centre/périphéries, rapport au national…) ; sans négliger d’observer les pratiques concrètes et l’agency propre des écrivains et des autres acteurs concernés. Le groupe cherche à saisir la structuration d’ensemble du monde littéraire, dans ses aspects symboliques, économiques, politiques, en prêtant attention à tous les agents de la littérature (agents, éditeurs, critiques, traducteurs, publics…). Il entend enfin restituer la sédimentation textuelle de ces dynamiques historiques et sociales (intertextualités, autoréflexivités des auteurs…) et les pratiques littéraires passées ou présentes. La démarche sera donc attentive aux approches sociocritiques au sens large, et notamment aux représentations sociales voire politiques, inscrites dans les textes selon différentes perspectives (nation, classe, genre, race…), faits de discours qui constituent autant de prises de position dans le champ social.
En 2021, le groupe Asohlis organisera
- un séminaire sous forme de conférences et de discussions en ligne
- une journée d’étude en mai 2021
- une autre journée d’étude sous la forme d’un atelier de synthèse en novembre
Objectif : la publication au cours du premier semestre 2022 d’un ouvrage à caractère théorique et méthodologique
Pour tout renseignement concernant
- les séminaires : pascale.goetschel@univ-paris1.fr
- la journée d’étude de mai 2021 : tristan.leperlier@gmail.com, pierre.halen@univ-lorraine.fr
- pour être inscrit sur la liste de diffusion du groupe de recherche : pierre.halen@univ-lorraine.fr
- pour tout autre renseignement : virginie.brinker@u-bourgogne.fr