Collection « Littératures des Afriques »
« Littératures des Afriques » est une collection initiée par l’APELA aux Presses Universitaires de Bordeaux. Elle publie des études consacrées aux littératures africaines, qu’elles soient écrites ou orales, de langues européennes ou africaines, qu’elles proviennent du continent africain ou des diasporas (Amériques, Europe…). La collection s’adresse aux spécialistes, aux étudiants et aux enseignants comme au grand public intéressé par l’Afrique. Ouverte à la pluridisciplinarité, à l’histoire littéraire aussi bien qu’à la création contemporaine, elle entend aussi participer aux débats ouverts par ces littératures à l’échelle du monde.
Conformément aux règles en usage aux Presses Universitaires de Bordeaux, les manuscrits reçus font l’objet de deux rapports (dont, au minimum, un rapport externe à l’Université Bordeaux-Montaigne) faisant état de leurs qualités scientifiques et éditoriales et d’une étude de faisabilité (financière, technique et juridique) avant d’être présentés devant le Comité éditorial.
Retrouver ici les titres publiés dans la collection «Littératures des Afriques».
Collection « Études littéraires africaines »
Collection dirigée par Pierre Halen et Ninon Chavoz
La collection « Études littéraires africaines » est publiée sous l’égide de l’APELA aux éditions Sépia, distribution L’Harmattan. Elle rassemble les travaux des chercheurs membres de l’Association qui ne peuvent trouver place dans la revue qu’elle publie par ailleurs. On y trouvera donc des thèses remaniées, des essais, des ouvrages collectifs, des traductions, des éditions critiques, des volumes d’entretiens etc. Le domaine concerné est celui des littératures africaines au sens large, y compris, donc, les littératures composées au sein des diasporas et celles qui prennent l’Afrique et ses diasporas comme référents. Le mot littérature doit lui aussi être compris de manière souple : on comprendra par là toute production écrite ou imprimée y compris le théâtre ou la bande dessinée par exemple.
La vocation de la collection est la diffusion de la recherche ; c’est pourquoi elle est placée sous l’autorité permanente du Bureau de l’Association, et c’est pourquoi aussi n’y seront publiés que les travaux ayant fait l’objet d’une double validation à l’aveugle par un comité de lecture.