Séminaire de recherche international Léopold Sédar Senghor 2023/2
« Rythmes de Senghor »
coordonné par Alioune Diaw (UCAD) et Sébastien Heiniger (ITEM – CNRS/ENS), ouvert à tous
Séance 2, mercredi 15 février, 16h-18h GMT (17h-19h Paris)
Cette séance se tiendra sur le site Pouchet du CNRS (59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris, salle 311) et sera aussi diffusée sur zoom.
- Michel Murat (Sorbonne) : «Rythmes de Senghor»
Michel Murat est un fin connaisseur de l’histoire des formes poétiques françaises et l’auteur du récent La Poésie de l’Après-guerre, dont la partie centrale est consacrée à Senghor, Césaire et Rabearivelo. Sa communication portera sur lesdits « rythmes africains » de la poésie du premier et est le fruit d’une recherche qu’il a menée sur les enregistrements de Senghor lisant ses poèmes.
- Amade Faye (UCAD) : « Le verset senghorien à la cadence du chant-poème seereer »
Amade Faye est un grand spécialiste de la littérature orale ouest-africaine, et de la poésie seereer en particulier. Il nous éclairera au sujet des relations qu’entretiennent le verset senghorien et le chant-poème seereer.
La conversation entre ces deux chercheurs, qui mettront à notre disposition leurs connaissances des traditions écrites et orales confluant dans la poésie senghorienne, s’annonce passionnante. Les trente dernières minutes de la séance seront dédiées aux questions et discussions.