AAC: Géocritiques francophones

« Géocritique des espaces littéraires et artistiques francophones »

2e édition du colloque international

Université McGill de Montréal

— Nouvelles dates —

La 2e édition du colloque international « Géocritique des espaces littéraires et artistiques francophones » qui était initialement prévue en mai 2023 se tiendra désormais à l’Université McGill de Montréal les vendredi 19 et samedi 20 avril 2024.
 
À partir de la notion de « géocritique », mais sans s’y limiter, le colloque voudrait interroger les spatialités littéraires et artistiques francophones (cinéma, photographie, peinture, musique) aussi bien dans leur généricité que dans leur intermédialité.
 
Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 30 octobre 2023 à mbaye.diouf@mcgill.ca et à geocritiquefrancophone2@gmail.com
 
Voir plus de détails dans l’appel à communication : Appel à communication Géocritique francophone-Montréal mai 2023

Dramaturgies et théâtres contemporains d’Afrique francophone subsaharienne

Les rendez-vous des francophonies 2023

Dramaturgies et théâtres contemporains d’Afrique francophone subsaharienne

cycle de rencontres organisé par Pénélope Dechaufour

23-31 mars 2023, à Montpellier

Avec le soutien de la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia, du RIRRA 21, du Département Théâtre et spectacle vivant de l’UFR1, en collaboration avec le CCU de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, de la Vignette et de La Baignoire, en partenariat avec le laboratoire SeFeA (IRET-Sorbonne Nouvelle)

Dans le cadre des Rendez-vous des francophonies qui sont portés par la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia, Pénélope Dechaufour (MCF en études théâtrales, RIRRA21/UPVM3) propose un temps fort ainsi qu’un cycle de rencontres autour des dramaturgies et des théâtres contemporains d’Afrique francophone subsaharienne.

Continuer la lecture de Dramaturgies et théâtres contemporains d’Afrique francophone subsaharienne

L’africanisme en question

L’équipe de la structure fédérative de recherche en études africaines de l’Université de Toulouse est heureuse de vous inviter à la deuxième séance de son séminaire Les Afriques au pluriel.

le 31 mars 2023
9h – 12h30
UT2J, LA178 (Bâtiment 31-Erasme, UFR LLCE)

Programme


09h-09h15: accueil
09h15-09h30: présentation
Stéphanie Lima, maîtresse de conférences, département de géographie, Institut national universitaire Champollion, et Mathilde Rogez, maîtresse de conférences, département d’études du monde anglophone, UT2J, CAS
09h30-10h00: « Pour une épistémologie critique des études africaines »
Salim Abdelmadjid, maître de conférences, département de philosophie, UT2J, ERRAPHIS
10h00-10h15: discussion
10h15-10h30: pause
10h30-11h00: « L’Autre ‘inutile’ : les spécialistes africains formés en Bulgarie durant les années 1960-1990 »
Svetla Koleva, Institut de sociologie de l’Académie bulgare des Sciences, professeure-visiteure au département de sociologie et au LISST
11h00-11h15: discussion
11h15-11h45: « Sami Tchak et les ‘africanistes’ : un regard romanesque, ironique et indulgent »
Pierre Soubias, maître de conférences, département de lettres modernes, cinéma et occitan, UT2J, LLA-CREATIS
11h45-12h00: discussion
12h00-12h30: programmation et présentation des séances à venir

NB: nous privilégions le vraimentiel, mais un lien Zoom sera éventuellement mis à disposition sur demande
Programme prévisionnel de l’année
– vendredi 21/04/2023 (09h-12h30, UPS, salle Coriolis de l’OMP): durabilité et interdisciplinarité (Claire Delon – UT3/LAERO OMP, Fabrice Gangneron – UT3/GET OMP), avec des présentations de Claire Delon, Dominique Serça, Corinne Galy Lacaux, Fabrice Gangneron, Sylvia Becerra et Cathy Liousse
– jeudi 25/05/2023 (09h-12h30, UT2J, MDR salle E412) : circulation des normes et projet AVALSUD (Alain Bonnassieux – UT2J/LISST-DR, Nour Carpel–Heysch de la Borde – Université Paris I Panthéon Sorbonne/LISST, Emmanuel Chauvin – UT2J/LISST-DR, Mathilde Joncheray – UT2J/LISST-CIEU)
– jeudi 29/06/2023 (09h-12h30, UT2J, MDR salle D30): circulation, langues, savoirs et développement (Alain Bonnassieux – UT2J/LISST-DR, Anne-Lise Granier – LISST-CERS, Fatima Qacha – UT2J/LISST-CERS)
– septembre 2023 (09h-12h30, Sciences Po): éthique de la recherche (Catherine Baron – IEP/LEREPS, Alexandre Gaudry – UT2J/LEREPS G-EAU, Mélanie Jacquemin UT2J/LISST-CAS)
 

Contacts :
Stéphanie Lima: <stephanie.lima[AT]univ-jfc.fr>
Mathilde Rogez: <mathilde.rogez[AT]univ-tlse2.fr>

Sankofa Cry

Sankofa Cry : mémoires musicales et improvisations littéraires dans les romans de l’Atlantique noir

Marion Coste


éd. Honoré Champion, coll. Francophonies, n° 14. 262 p., 1 vol., broché, 15,5 x 23,5 cm
EAN 9782745358387

48

La musique est très présente dans les romans de ce que Paul Gilroy appelle l’Atlantique noir, comprenant l’Afrique subsaharienne et ses diasporas, notamment antillaises. L’étude de plusieurs romans de Michèle Rakotoson, Scholastique Mukasonga, Daniel Maximin, Léonora Miano, Kossi Efoui et Rachid Djaïdani permet de comprendre cette influence musicale et ses modalités. Les musiques de l’Atlantique noir, musiques traditionnelles, jazz ou rap, accueillent dans la forme romanesque une mémoire de la colonisation et de l’esclavage oubliée ou occultée, donnant à sentir les pertes, les hantises et les tabous qui continuent d’habiter le présent. Elles invitent aussi la littérature à réinventer la forme romanesque et à repenser le rapport de l’écriture à l’improvisation et à l’oralité, par un travail du vocabulaire, de la syntaxe ou de la structure romanesque. La musique, art du temps et de la performance, semble alors le moyen d’échapper à toutes sortes de figements et d’habitudes, dans la diégèse comme dans l’écriture.

Marion Coste est docteure en langue et littérature françaises et agrégée de lettres modernes. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre littérature et musique en littérature française et francophone.

FRAN_14

Page sur le site de l’éditeur.

Yambo Ouologuem ambidextre

À la recherche du tableau complet des emprunts de Yambo Ouologuem dans Le Devoir de violence : concordance ou asymptote ?

Conférence du Professeur émérite Christopher L. Miller, suivie d’une table-ronde avec Sami Tchak (écrivain), Elgas (écrivain), Jean-Pierre Orban (écrivain, éditeur), Joël Bertrand et Céline Gahungu (MCF, Paris 3)

Séminaire Manuscrits francophones : Littératures du Sud – Le processus de fabrication / 2023

Vendredi 17 mars de 15h à 17h, Site Pourchet du Cnrs (61 rue Pourchet, Paris 17e), salle 311.

— L’hommage au Professeur Daniel Delas est également reporté, en solidarité avec le mouvement social en cours. —

Présentation

 

La critique ouologuemienne semble être partagée entre deux camps. (À tort.) Le premier voit dans Le Devoir de violence une œuvre révolutionnaire préoccupée par l’histoire, qui porte un regard afrocentriste et qui bouleverse la négritude et le colonialisme en même temps. L’autre camp, depuis 1971, voit dans les emprunts (le plagiat, les « prélèvements ») de Ouologuem une autre révolution, une écriture en collage qui pille la littérature européenne.
Mais il n’y a pas de contradiction. La preuve : Ouologuem a fait les deux en même temps. Il a révisé l’historiographie africaine tout en pratiquant un art de l’emprunt dans des proportions inouïes. Il était ambidextre.
Depuis un an j’ai l’idée de constituer pour la première fois un tableau « complet » des emprunts dans Le Devoir de violence. La tâche s’est avérée considérable. Certains cas sont connus depuis longtemps (André Schwarz-Bart, Graham Greene, Maupassant), mais les dimensions totales  restent inconnues de presque tous les lecteurs de ce roman. Grâce aux recherches de (surtout) Joël Bertrand, Antoine Habumukiza, Christine Chaulet-Achour, Jonathon Repinecz, nous pouvons maintenant apprécier non seulement l’ampleur des emprunts mais également la complexité des adaptations.
Mais sait-on déjà tout sur les emprunts de Ouologuem ? Dès la publication de ce tableau, il risque de devenir caduc.
Le but de ce projet n’est pas de relancer le débat sur l’éthique de l’emprunt ou le « scandale » du plagiat. Ce document est purement utilitaire ; il permettra aux lecteurs de voir à la fois l’érudition de Ouologuem et son processus d’adaptation textuelle (et surtout d’africanisation) tout à fait remarquable.

Christopher L. Miller (Yale University)

URL de référence : https://kouroumanus.hypotheses.org/2446

Socialismes africains et mobilisations artistiques

« Regards croisés », séminaire de l’IMAF-Aix
Coordonné par Muriel Champy (Université d’Aix-Marseille) et Simon Imbert-Vier (IMAF).
Voir le programme complet du séminaire.

Vendredi 17 mars 2023
14h-17h
salle Germaine Tillion, MMSH

— reporté, en soutien au mouvement social en cours —

  •  Marie-Aude Fouéré (EHESS, IMAF), « Performer la nation tanzanienne : arts et socialisme nyérériste »
  •  Elara Bertho (CNRS, Les Afriques dans le monde), « Le théâtre au service de la révolution (Guinée, 1958-1984) »

Références bibliographiques

 Kelly Askew, 2005, « Jacks-of-all-Arts or Ustadhi ? The Poetics of Cultural Production in Tanzania », in G. Maddox & J. Giblin, In Search of a Nation. Histories of Authority and Dissidence in Tanzania, Oxford, Dar es Salaam, Athens, OH, James Currey, Kapsel Educational Publications, Ohio University Press, p. 304-327.
 Laura Edmondson, 2007, Performance and Politics in Tanzania. The Nation on Stage.Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press.
 Andrew Ivaska, 2011 Cultured States. Youth, Gender, and Modern Styles in 1960s Dar es Salaam, Durham et Londres, Duke University Press.