Recherche en co-production, co-construction de la recherche

L’équipe de la Structure collaborative de recherche en études africaines de l’Université de Toulouse est heureuse de vous inviter à la sixième séance (et première de cette rentrée universitaire) de son séminaire Les Afriques au pluriel le mercredi 04 octobre de 09h à 13h.
Elle se déroulera à la Manufacture des tabacs, Sciences Po Toulouse, 21 Allées de Brienne, Bâtiment D, 4ème étage, porte MD 404.

Cette séance est intitulée « Recherche en co-production, co-construction de la recherche: questionner les partenariats recherche-société civile ».

Le détail du programme de la séance est reproduit plus bas; il peut être retrouvé, ainsi que le programme prévisionnel pour l’année universitaire, sur le site de la Structure collaborative:
https://screaf.univ-tlse2.fr/
https://screaf.univ-tlse2.fr/accueil/seminaire/seminaire-2023-2024/recherche-en-co-production-co-construction-de-la-recherche

Programme
  • 9h: Accueil
  • 9h15: Introduction
  • 9h30-10h30: Mélanie Jacquemin (IRD, LPED/LISST-CAS)
    Défis pratiques et enjeux éthiques des partenariats “Nord-Sud” entre recherche et Organisations de la Société Civile : l’exemple du projet ECAFIT sur la scolarisation des filles à Ziguinchor (Sénégal)
  • 10h30-12h: Louisa Desbleds (Gret/ Lereps-Sciences Po Toulouse), Emmanuel Durand (Gret/Lereps-Sciences Po Toulouse), Maurice Sarr (Gret/Université Cheikh Anta Diop, Dakar), Catherine Baron (Lereps-Sciences Po Toulouse)
    Enjeux et effets des processus de co-production de connaissances entre le Gret, le Lereps et les acteurs locaux : illustration à travers le « Programme Communs » au Sénégal
  • 12h-13h: discussion
NB: nous privilégions toujours le vraimentiel, mais un lien Zoom sera mis à disposition sur demande (contacter screaf@univ-tlse2.fr)