Archives mensuelles : avril 2024
Africanisation du français ou le français comme une langue africaine ?
Dans le cadre de la Chaire Monde francophone, Séminaire Dynamiques langagières dans l’univers francophone, le Collège de France invite, le 30 avril 2024 à 11 heures, le Pr. Musanji Ngalasso-Mwatha à prononcer une conférence.
(Dé)colonialité des savoirs : perspectives féminines
(Dé)colonialité des savoirs : perspectives féminines à travers les aires culturelles
Table ronde proposée par Liliane Hodieb, PLIDAM-INALCO
24 avril, 17h30-19h30
Inscription obligatoire : liliane.hodieb@inalco.fr
Traditionnellement perçu comme une conséquence de la modernité, le colonialisme en tant que modèle de pouvoir, est, du point de vue des études décoloniales, constitutif de celle-ci. Les études décoloniales, tout comme les études postcoloniales et en particulier les subaltern studies (ou études subalternes), proposent une prise en compte de l’histoire en partant d’un lieu d’énonciation différent, celui des sujets dominés (Quiroz, 2019). Prenant sa source dans la colonisation, la subalternité / colonialité est définie comme une forme de domination dépassant aujourd’hui le clivage entre colonisateur et colonisé (L’Heuillet, 2017) et, parce que protéiforme ne saurait être limitée à une situation en particulier. Ici, notre objet est la colonialité du savoir ; celle-ci consiste dans la qualification de la pensée produite dans les colonies ou, plus généralement par les subalternes, comme non-valide.
Cette invalidation, invisibilisation, ou subalternisation, lorsque ces productions émanent de femmes, est double. D’où le titre de l’essai de Gayatri Spivak, l’une des figures de proue des études subalternes, paru en 1985 : Can the subaltern speak ? En effet, selon Spivak, « [s]i, dans le contexte de la production coloniale, les subalternes n’ont pas d’histoire et ne peuvent pas parler, les subalternes en tant que femmes sont encore plus profondément dans l’ombre » (Traduction française de Spivak (1988) : Les Subalternes peuvent-elles parler ?). Dans l’histoire, les voix féminines sont étouffées, leurs rôles passés sous silence. Comment se traduit cette double subalternité à travers l’histoire, les textes, les discours, et dans la transmission du savoir ? À quels enjeux identitaires font-elles face dans une telle position ? Quelles médiations sont possibles en vue d’une « décolonialité féminine » – et non nécessairement féministes – ? Pour débattre de ces questions, un regard transaréal est de mise.
Intervenantes :
- Christina Alexopoulos de Girard, docteure HDR, PLIDAM-INALCO, SuLiSoM-Université de Strasbourg
- Capucine Boidin, PU, Université Sorbonne Nouvelle
- Frosa Bouchereau, PU, INALCO-PLIDAM
- Naomi Davidson, PU, Université de Chicago (Paris)
- Kathleen Gyssels, PU, Université d’Anvers
Modératrice : Liliane Hodieb, docteure, INALCO-PLIDAM
URL de référence : https://www.inalco.fr/evenements/decolonialite-des-savoirs-perspectives-feminines-travers-les-aires-culturelles
CFP: Horizons of Political/Poetical Contestation
Horizons of Political/Poetical Contestation:
South African Intersectional Perspectives across Disciplines and Languages
Call for papers – 8th Colloquium on Afrikaans and South African Studies – Ghent University
20 – 21 November 2024
Zombis, dorlis, soukounyan
Figures mythiques, créatures fantastiques, bestiaire merveilleux de la Caraïbe
Les prochaines rencontres de CARACOL-Observatoire des littératures caribéennes se tiendront les 25 et 26 avril 2024 à Aix en Provence – 29 avenue Robert Schuman, Pôle Multimédia.
L’Assemblée générale de l’association se tiendra pendant ces rencontres, le jeudi 25 avril de 16h à 18h, en mode hybride. Elle est ouverte à toute personne intéressée et permettra de déterminer le sujet des prochaines rencontres 2025, de renouveler ou enrichir les fonctions du bureau et d’établir un bilan et des perspectives pour les autres activités (webinaire, atelier de traduction etc).
L’événement sera également accessible en ligne: demandez le lien de connexion à caracol.olc@gmail.com.
URL de référence : https://caracol.hypotheses.org/865
Echange littéraire avec Hemley Boum
Le vendredi 19 avril, la Chaire d’excellence DiANA T. aura le plaisir de recevoir à la Maison des Suds, la romancière Hemley Boum pour un échange autour de son dernier livre “Le rêve du pêcheur”.
Vendredi 19 avril à 14h30, sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne (Amphithéâtre de la Maison des Suds, Domaine Universitaire, 19, Esplanade des Antilles, Pessac) – [évènement gratuit, entrée libre]
Après plusieurs interventions de chercheurs autour des questions d’identités et d’interculturalités (enregistrements complets disponibles sur la playlist DiANA T de la chaîne YouTube @UBmontaigne), la Chaire Diasporas Africaines en Nouvelle-Aquitaine & Transculturalité (DiANA T.) a le plaisir de recevoir la romancière Hemley Boum pour un échange autour de son dernier livre Le rêve du pêcheur paru en janvier aux éditions Gallimard et qui traite de rêves, de transmissions, et d’exils.
Hemley Boum est une romancière camerounaise d’expression française résidant actuellement en région parisienne. Elle est l’auteure de cinq romans dont plusieurs ont été primés (prix Ahmadou Kourouma en 2020 pour Les jours viennent et passent).
Le Rêve du pêcheur interroge la question des pertes de repères et des déracinements pluriels, des quêtes d’ailleurs, identitaires ou géographiques, de Campo (Cameroun) à Paris en passant par Yaoundé, subis par trois générations d’une même famille camerounaise alors que leur environnement se trouve soudain bouleversé.
Les échanges seront introduits par Sylvère Mbondobari, professeur de littérature francophone à l’Université Bordeaux Montaigne et titulaire de la Chaire DiANA T. Ils se clôtureront autour d’un goûter convivial en présence de l’auteure.
Un brunch littéraire et musical au ChapitÔ de Bègles suivra, samedi 20 avril à 11h30. Plus d’infos sur le site de l’IdAf.
Littérature afrofuturiste
L’afrofuturisme est bien représenté à Rennes cette semaine, dans le cadre du festival Sirennes, festival des cultures de l’imaginaire.
Le Bénin y est le pays à l’honneur et une série d’événements autour de et avec l’auteurice Rivers Solomon est organisée ce vendredi 12 avril, à l’Université Rennes 2 – Campus Villejean, et à l’Institut franco-américain.