Écopoétique des littératures francophones

BnF, site François-Mitterrand, Petit auditorium,

7 octobre 2024, 18h-20h.

À l’occasion du Sommet international de la francophonie d’octobre 2024, la BnF met la littérature à l’honneur dans ce qu’elle a de plus engagé et de plus actuel : comment les auteurs et les autrices francophones s’impliquent-ils dans une pensée écologique à la hauteur des enjeux de notre temps ? Cette première soirée explore les origines d’une pensée écocritique dans la littérature francophone.

Conviant des universitaires, des écrivaines et des écrivains de toutes les latitudes de la francophonie, cet événement est aussi l’occasion de présenter au public des documents exceptionnels, dont ceux conservés dans le fonds Senghor et dans le fonds Edouard Glissant classé Trésor national depuis 2014 et acquis par la BnF en 2016.

Intervenants

  • Markus Arnold, professeur associé et responsable du département de « French and Francophone Studies » à l’université du Cap, est rédacteur en chef de la revue French Studies in Southern Africa, et a notamment co-édité Borders and Ecotones in the Indian Ocean: Cultural and Literary perspectives, Montpellier: PULM, 2020.
  • Elara Bertho, chargée de recherches au CNRS, dont les travaux portent sur les résistances à la colonisation ainsi que sur les relations entre littérature et politique en Afrique de l’Ouest, a publié Sorcières, tyrans, héros (Honoré Champion, 2019) et Djiguiba Camara. Essai d’histoire locale (Brill, 2020, avec Marie Rodet). Elle vient de publier (aux PUF, octobre 2023) une biographie de Léopold Sédar Senghor.
  • Edoardo Cagnan, ITEM/ENS-CNRS, est maître de conférences en analyse du discours à Sorbonne Université. Il a été chercheur associé au département des Manuscrits de la BnF en 2023/2024 dans le cadre de son projet de recherche postdoctorale « Cartographier Senghor ».
  • Alioune Diaw, maître de conférences à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, a notamment travaillé sur les représentations du non-humain dans la poésie éditée et dans les archives non éditées de Senghor, dans le cadre du Programme international de recherche Léopold Sédar Senghor UCAD/ITEM (CNRS-ENS) dont il est co-coordinateur.
  • Xavier Garnier, professeur de littératures française et francophones à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 est spécialiste des littératures africaines (anglais, français, kiswahili) et littératures francophones. Il a publié notamment Écopoétiques africaines. Une expérience décoloniale des lieux, Paris, Karthala, 2022.
  • Wilfried N’sondé, écrivain né à Brazzaville, ayant grandi en Île-de-France et vécu vingt-cinq ans à Berlin. Il est l’auteur de six romans, dont les derniers interrogent particulièrement notre rapport au monde vivant : Héliosphéra fille des abysses (2022), La reine aux yeux de lune (2020), Un océan deux mers trois continents (2020).

Animée par Yvan Amar, producteur à Radio France depuis 1987 : longtemps professeur de français, il continue à s’occuper des émissions sur la langue à Radio-France Internationale.

Lectures par Pauline Jambet, comédienne.

Cet événement sera diffusé sur la chaîne Youtube de la BnF et sur cette page le 7 octobre à 18 h.

Approches socio-historiques des littératures des suds

État des lieux et perspectives

Université de Lorraine, Campus du Saulcy, Metz
Espace Rabelais, Salle Thélème

4- 5 octobre 2024

URL de référence : https://ecritures.univ-lorraine.fr/manifestations/colloques/approches-socio-historiques-des-litteratures-des-suds

Programme

4 octobre

9.00-9.30         Accueil

9.30-10.00       Introduction par Tristan LEPERLIER, Alex DEMEULENAERE et Elena DI PEDE

10.00-12.00      Panel 1 : Système et Champ 

  • Cheikh Mouhamadou Soumoune DIOP (U. Assane Seck-Ziguinchor), Pour une approche anthropo-historique des fictions littéraires d’Afrique.
  • Buata MALELA (U. Mayotte), Les stratégies identitaires du sujet dans le système littéraire francophone du XXIe siècle. 
  • Gaël NDOMBI-SOW (U. Omar Bongo), Le système littéraire francophone : quelle évolution dans les littératures du Sud ? 
  • Paul DIRKX (U. Lille), Les motivations d’écrire des Suds. Champ littéraire «français», autonomie et antinomie.

12.30-14.00       Déjeuner

14.30-15h30      Conférence plénière de Pierre HALEN (U. Lorraine) :

« Approches du système littéraire francophone : Retour sur un croisement disciplinaire et sur quelques nœuds bien serrés »

Q&R avec Tristan LEPERLIER (CNRS).

16.00-17.30      Table ronde (avec Paul ARON, Nicolas BRUCKER, Alex DEMEULENAERE, Papa Samba DIOP, Maëline LE LAY, Sylvère MBONDOBARI, Dominique RANAIVOSON)

18.00                 Réception/moment festif

5 octobre

9.30-10.00        Accueil

10.00-12.00      Panel 2 : Entrance et Consécration

  • Valentina TARQUINI (Roma 3), Comment traverser les paliers du discours. Bilan et notes méthodologiques autour des littératures africaines du Sud francophone.
  • David N’GORAN (U. Houphouët Boigny), « La critique ivoirienne » dans le champ africaniste. Sociologie critique d’une raison idéologique.
  • Laude NGADI MAÏSSA (U. Bayreuth/IRSH), La bibliothèque littéraire gabonaise : à propos du canon littéraire en Afrique subsaharienne francophone. 
  • Tristan LEPERLIER (CNRS), Alger-Paris-New York : Parcours de reconnaissance international des écrivain.es maghrébin.es.

12.30-13.30       Déjeuner

Conférence de Mohamed Aziza

Nous avons le plaisir de vous annoncer un événement organisé par le Groupe de Recherche international Senghor à l’invitation de Julie Peghini.
 
Le vendredi 4 octobre à 18h (Paris), nous aurons le privilège de nous mettre à l’écoute de celui qui nous a laissé le précieux La poésie de l’action : Mohamed Aziza. 
 
Alioune Diaw, co-coordinateur du Séminaire Senghor, assurera la présidence de la séance, laquelle se déroulera à la Fondation Lucien Paye, 45b, Bd Jourdan, 75014 Paris (RER B arrêt Cité internationale) et sur zoom.
 

Mohamed Aziza évoquera un aspect peu connu de la pensée politique de Senghor qu’il avait pu saisir au cours d’échanges à Verson, lorsqu’il préparait le livre entretien La poésie de l’action paru aux éditions Stock en 1980. Cet aspect pourrait se résumer par la « métaphore organiciste » qu’évoquait alors Senghor et qui, de Platon à Durkheim en passant par Saint Augustin et Jean-Jacques Rousseau, l’incitait à penser que « Le corps social était une métaphore du corps humain ». Cette intuition l’avait amené à concevoir son système tripartite qui rompait avec le système du parti unique et inaugurait le multipartisme africain.
Il parlera également de leur relation de poètes.

Mohamed Aziza a écrit de nombreux ouvrages scientifiques sur les sociétés et les cultures arabes, africaines et européennes, Entre autres : L’image et l’Islam (Editions Albin Michel, Paris 1980), La calligraphie arabe (Préface de Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature) Patrimoine et création en Afrique et dans le monde arabe sous la direction de M. Aziza, (NEA Dakar 1982). Le chant profond des Arts de l’Afrique, STD, Tunis (Préface de Léopold Sédar Senghor) etc.
Sous le pseudonyme de Shams Nadir, il a publié de nombreux recueils de nouvelles et de poèmes, traduits dans plusieurs langues.

Au plaisir de vous retrouver nombreux à la Fondation Lucien Paye ou sur zoom. 

Traductions et circulations transculturelles de la littérature féminine africaine et caribéenne

Veuillez noter l’appel à communications pour une journée d’études

Traductions et circulations transculturelles de la littérature féminine africaine et caribéenne

 
qui se tiendra à Tours le 27 mars 2025.

Date-limite pour les propositions : 15 décembre 2024 (envoi aux 3 adresses : cingal@univ-tours.fr, DeMeyerB@ukzn.ac.zakatrien.lievois@uantwerpen.be).
 

Activisme et formats esthétiques chez Ousmane Sembène

Programme de la journée d’étude

Activisme et formats esthétiques chez Ousmane Sembène

 
qui se déroulera ce jeudi 26 septembre à partir de 13 h 15 (11h 15 GMT) à l’Université d’Aarhus au Danemark.
 
Cette journée entre dans le cadre de la coopération entre l’Université d’Aarhus (Danemark) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
 
Nous espérons vous voir nombreux en ligne pour échanger avec Boubacar Boris Diop, Ibrahima Wane, Steen Bille Jørgensen et Mads Anders Baggesgaard.
 
 
La journée d’étude peut être suivie par lien Zoom de l’université d’Aarhus (contacter les organisateurs).
 

AAC: Poétiques et horizons de la multipolarité en francophonie

Université de Limoges

Faculté des Lettres et Sciences humaines

EHIC (Espaces humains et interactions culturelles)

Cette journée, organisée en hommage à Michel Beniamino décédé le 30 août 2023, voudrait interroger les nouveaux visages de l’atomisation spatiale et temporelle des écritures en français. Quels sont les positionnements énonciatifs des personnages/personnalités oscillant entre les territoires de la diversité et les rivages de la multipolarité naissante, quels sont les rêves et les attentes déçues du sujet francophone transformé par la mondialisation et qui se sert d’elle pour dessiner, plus individuellement que collectivement, sa propre cartographie identitaire ou relationnelle ?

APPEL À COMMUNICATIONS  | Poétiques et horizons de la multipolarité en francophonie

Les propositions de communication pourront se construire autour d’ouvrages théoriques, de discours et de prises de position des écrivain·e·s dans l’espace public, de fictions littéraires ou paralittéraires qui épousent la mouvance en faveur d’un monde plus égalitaire et solidaire (Ramonet, 2008) où s’abolissent certaines hégémonies culturelles, littéraires, linguistique. Elles peuvent aussi, au contraire, prendre son contrepied en interrogeant les nouvelles incertitudes qu’elle enfante aux plans symbolique, environnementale, socio‐ et géopolitique. C’est la complexité de ces interactions et de ces questions, à la mémoire et en (dés)accord avec les travaux de Michel Beniamino, que cette journée se propose d’examiner dans une perspective interdisciplinaire ou transdisciplinaire

Comité d’organisation : Odile Richard (EHIC, Université de Limoges), Steven Rick Kiemy, Herman Ngoma et Khouloud Hammami (doctorants, EHIC, Université de Limoges), Emery Moussavou (École Polytechnique de Masuku, Gabon), Raymond Mbassi Ateba (Université de Douala, Cameroun), Anne-Rosine Delbart (Université Libre de Bruxelles, Belgique).

Les propositions de communication au format pdf doivent contenir un résumé de 500 mots maximum et une page maximum bibliographie comprise. Elles sont à adresser aux deux adresses suivantes : raymondmbassiateba@gmail.com et Anne-Rosine.Delbart@ulb.be pour le 17 décembre 2024.

Elles seront accompagnées d’une notice biobibliographique de 5-6 lignes (nom, prénom, affiliation universitaire et ou scientifique, thématiques de recherche, une ou deux publications récentes parmi les plus significatives). Les auteur·e·s seront informé·e·s par mail de la décision du comité d’organisation. La journée se tiendra en présentiel.

URL de référence : https://www.unilim.fr/ehic/2024/09/10/appel-a-communications-hommage-au-professeur-michel-beniamino-vigon-poetiques-et-horizons-de-la-multipolarite-en-francophonie/