Approches socio-historiques des littératures des suds

État des lieux et perspectives

Université de Lorraine, Campus du Saulcy, Metz
Espace Rabelais, Salle Thélème

4- 5 octobre 2024

URL de référence : https://ecritures.univ-lorraine.fr/manifestations/colloques/approches-socio-historiques-des-litteratures-des-suds

Programme

4 octobre

9.00-9.30         Accueil

9.30-10.00       Introduction par Tristan LEPERLIER, Alex DEMEULENAERE et Elena DI PEDE

10.00-12.00      Panel 1 : Système et Champ 

  • Cheikh Mouhamadou Soumoune DIOP (U. Assane Seck-Ziguinchor), Pour une approche anthropo-historique des fictions littéraires d’Afrique.
  • Buata MALELA (U. Mayotte), Les stratégies identitaires du sujet dans le système littéraire francophone du XXIe siècle. 
  • Gaël NDOMBI-SOW (U. Omar Bongo), Le système littéraire francophone : quelle évolution dans les littératures du Sud ? 
  • Paul DIRKX (U. Lille), Les motivations d’écrire des Suds. Champ littéraire «français», autonomie et antinomie.

12.30-14.00       Déjeuner

14.30-15h30      Conférence plénière de Pierre HALEN (U. Lorraine) :

« Approches du système littéraire francophone : Retour sur un croisement disciplinaire et sur quelques nœuds bien serrés »

Q&R avec Tristan LEPERLIER (CNRS).

16.00-17.30      Table ronde (avec Paul ARON, Nicolas BRUCKER, Alex DEMEULENAERE, Papa Samba DIOP, Maëline LE LAY, Sylvère MBONDOBARI, Dominique RANAIVOSON)

18.00                 Réception/moment festif

5 octobre

9.30-10.00        Accueil

10.00-12.00      Panel 2 : Entrance et Consécration

  • Valentina TARQUINI (Roma 3), Comment traverser les paliers du discours. Bilan et notes méthodologiques autour des littératures africaines du Sud francophone.
  • David N’GORAN (U. Houphouët Boigny), « La critique ivoirienne » dans le champ africaniste. Sociologie critique d’une raison idéologique.
  • Laude NGADI MAÏSSA (U. Bayreuth/IRSH), La bibliothèque littéraire gabonaise : à propos du canon littéraire en Afrique subsaharienne francophone. 
  • Tristan LEPERLIER (CNRS), Alger-Paris-New York : Parcours de reconnaissance international des écrivain.es maghrébin.es.

12.30-13.30       Déjeuner

Conférence de Mohamed Aziza

Nous avons le plaisir de vous annoncer un événement organisé par le Groupe de Recherche international Senghor à l’invitation de Julie Peghini.
 
Le vendredi 4 octobre à 18h (Paris), nous aurons le privilège de nous mettre à l’écoute de celui qui nous a laissé le précieux La poésie de l’action : Mohamed Aziza. 
 
Alioune Diaw, co-coordinateur du Séminaire Senghor, assurera la présidence de la séance, laquelle se déroulera à la Fondation Lucien Paye, 45b, Bd Jourdan, 75014 Paris (RER B arrêt Cité internationale) et sur zoom.
 

Mohamed Aziza évoquera un aspect peu connu de la pensée politique de Senghor qu’il avait pu saisir au cours d’échanges à Verson, lorsqu’il préparait le livre entretien La poésie de l’action paru aux éditions Stock en 1980. Cet aspect pourrait se résumer par la « métaphore organiciste » qu’évoquait alors Senghor et qui, de Platon à Durkheim en passant par Saint Augustin et Jean-Jacques Rousseau, l’incitait à penser que « Le corps social était une métaphore du corps humain ». Cette intuition l’avait amené à concevoir son système tripartite qui rompait avec le système du parti unique et inaugurait le multipartisme africain.
Il parlera également de leur relation de poètes.

Mohamed Aziza a écrit de nombreux ouvrages scientifiques sur les sociétés et les cultures arabes, africaines et européennes, Entre autres : L’image et l’Islam (Editions Albin Michel, Paris 1980), La calligraphie arabe (Préface de Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature) Patrimoine et création en Afrique et dans le monde arabe sous la direction de M. Aziza, (NEA Dakar 1982). Le chant profond des Arts de l’Afrique, STD, Tunis (Préface de Léopold Sédar Senghor) etc.
Sous le pseudonyme de Shams Nadir, il a publié de nombreux recueils de nouvelles et de poèmes, traduits dans plusieurs langues.

Au plaisir de vous retrouver nombreux à la Fondation Lucien Paye ou sur zoom.