Senegalese Transmediations

Literature, New Media, and Audiovisual Cultures

Number 144 & 145 of Yale French Studies

Sommaire

Doyle D. Calhoun Editor’s Preface: Senegalese Transmediations

I. Contemporary Senegalese Literature: Toward a Transmedia Aesthetics
  • Serigne Seye Felwine Sarr’s Traces: Between Transmediation and Translation, or the Modes of Transfer of an Unclassifiable Text
  • Alioune Diaw Rethinking Genre Boundaries in Contemporary Senegalese Literature
  • Tobias Warner Viral Aesthetics and the Literary Field in Mohamed Mbougar Sarr
II. Spectral Media: Postcolonial Memory in Text and On-Screen
  • Doyle D. Calhoun Follow the Ghosts: On Teaching Mati Diop’s and Jill Jarvis Atlantique(s) Transmedially
  • Alioune Fall Racial Violence, Colonial Schizophrenia, and Postcolonial Memory in At Night All Blood Is Black
  • Baba Badji Ghosts of Tirailleurs: Poems
III. Mixed-Media Ecosystems: Transmedia Aesthetics in Context
  • El Hadji Malick Ndiaye The Role of Cultural Heritage in Senegal’s Transforming Visual Arts Ecosystem
  • Astou Fall Gueye Theorizing Jonge Aesthetics across Senegalese Literature and Cinema
  • Élise Fitte-Duval ñi yor kër gi
IV. Postcolonial Returns
  • Thérèse De Raedt Figuring Frustrated Returns: La Noire de . . ., Ainsi meurent les anges, and L’Afrance
  • Elgas Notebooks: Return to Koubanao
V. Transmedia Aesthetics and the Future of Senegalese Literature and Cinema
  • Mohamed Mbougar Sarr “Literature is its own proof”: A Conversation and Doyle D. Calhoun with Mohamed Mbougar Sarr
  • Moussa Sène Absa and Cheikh Thiam “Film is a planet”: A Conversation with Moussa Sène Absa
  • Cheikh Thiam Afterword: Pluriversal African Stories, or What Can Transmediality Do to Literature?

Se procurer le n° sur le site de l’éditeur : https://yalebooks.yale.edu/book/9780300278316/yale-french-studies-number-144145/

Reconfiguring the Postcolonial City

Urban Ecotones in the Global South

Brill, Serie Francopolyphonies, Volume 37
Volume Editors: Markus Arnold, Thomas Lacroix, and Judith Misrahi-Barak
 
Global South cities are magnets of immigration flows. They are vivid crucibles of human diversity, cultural interactions, but also of political tensions and social violence. From Kolkata to Bogota, from Harare to Fort-de-France, from Bamako to Cape Town, this book offers a unique set of studies on cities where multifarious diaspora flows converge. Building on the concept of the ecotone, i.e. a contact zone between populations of different backgrounds, it elicits a multidisciplinary dialogue between social science and humanities scholars, exploring the articulation between the postcolonial and the neoliberal city. Following Ananya Roy’s proposition of a worlding the South (Roy 2014), this book contributes to forging a situated world view rooted in the experience and the imaginary of Southern cities.

With contributions by : Markus Arnold, Nataly Camacho-Mariño, Robin Cohen, Ute Fendler, Justine Feyereisen, Xavier Garnier, Marina Ortrud Hertrampf, Marianne Hillion, Mélanie Joseph-Vilain, Tania Katzschner, Thomas Lacroix, Christine Le Quellec Cottier, Sonja Loots, Emmanuel Mbégane Ndour, Ngetcham, Nicole Ollier, Parwine Patel, Molly Slavin.
 
Page sur le site de l’éditeur : https://brill.com/display/title/64919

L’Afrique au futur, t. 2

Le deuxième tome de L’Afrique au futur paraît aux éditions Hermann le 26 février 2025. Il porte sur les utopies africaines, de la terre à l’espace, telles qu’elles furent figurées dans les littératures africaines, américaines et européennes, du XVIIIe au XXIe siècle.

Chacun peut citer le nom d’un astronaute, d’un cosmonaute de la première heure : rares sont ceux qui connaissent, en revanche, l’existence des afronautes. Il faut dire que ces explorateurs spatiaux venus d’Afrique appartiennent surtout au domaine de la fiction et des beaux-arts. Ils n’en sont pas moins au cœur de riches expérimentations sociales et politiques. En suivant leur trace et en revenant sur certaines thématiques récurrentes de la science-fiction, telles que l’arrivée des extraterrestres sur Terre, les voyages intergalactiques, ou l’installation de l’humanité sur d’autres planètes, ce deuxième tome de L’Afrique au futur rassemble des auteurs africains, afrodescendants, américains et européens. Il explore leurs diverses manières de décentrer nos conceptions de l’utopie, et propose ce faisant une généalogie inédite des liens tissés entre le colonialisme, la science-fiction et le continent africain.

Anthony Mangeon est professeur de littératures francophones à l’université de Strasbourg, où il dirige l’unité de recherches Configurations littéraires, ainsi que LETHICA, un institut thématique interdisciplinaire sur les rapports entre littératures, éthique et arts. Il est actuellement président de l’APELA.

Il est possible de se procurer l’ouvrage par souscription à un tarif préférentiel et franco de port, avant la date de parution en renvoyant le bon de souscription aux éditions Hermann.

Intro_Tdm_Afrique_au_futur_tome_2

BDS L’Afrique au futur

Page sur le site de l’éditeur : https://www.editions-hermann.fr/livre/l-afrique-au-futur-anthony-mangeon-2

AAC/CfP: Théâtre africain et afrodiasporique à l’ère numérique

AfTA 2025 Conference – 10-12 July 2025, University of Stuttgart, Germany

African and Afrodiasporic Theatre in the Digital Age / Théâtre africain et afrodiasporique à l’ère numérique

Les propositions d’articles individuels, de panels, d’ateliers et de performances sont les bienvenues. Veuillez préciser les exigences techniques dans votre résumé si vous proposez un atelier ou une performance. Le colloque se tient en anglais et en français.
Les propositions d’un maximum de 300 mots, accompagnées d’une courte biographie de 100 mots, doivent être soumises à l’organisateur de la conférence à annette.buehler-dietrich@ilw.uni- stuttgart.de ou à conferences@african-theatre.org.
 
Organisateurs :
Prof. Dr. Annette Bühler-Dietrich Neuere Deutsche Literatur
PD Dr. Sven Thorsten Kilian Romanische Literaturen Universität Stuttgart

Argumentaire

Au cours du nouveau millénaire, l’accès à Internet a considérablement augmenté dans les pays africains. Récemment, la pandémie a conduit à une utilisation généralisée des technologies de vidéoconférence telles que Zoom et à une augmentation du nombre de services de streaming en ligne. Cela a également influencé la manière dont les gens utilisent ces médias, y compris les technologies numériques, à des fins théâtrales et lors de représentations, à distance et en présentiel. Les technologies numériques peuvent donc avoir un impact sur la manière dont les théâtres se présentent eux-mêmes, sur les modes par lesquels ils atteignent leur public et sur les biais par lesquels les artistes produisent du théâtre, effectuent des recherches et travaillent en répétition. Cela détermine également les types de technologie qu’ils utilisent sur scène et la manière dont ces technologies sont utilisées pour produire des effets. Les projets collaboratifs dans lesquels s’engagent des troupes de théâtre et des artistes sont facilités par ces nouvelles technologies et peuvent influencer la manière dont ils créent de nouvelles productions. Les nouvelles technologies soulèvent également de nouvelles questions quant à l’utilisation du multilinguisme dans les spectacles. Pourtant, les technologies numériques pourraient également pénétrer des domaines tels que la performance appliquée et conduire à de nouveaux modes de production et de distribution. Enfin, l’utilisation de l’IA sur scène pourrait modifier les interactions performatives ; son utilisation tout au long du processus de production, par ex. pour l’élaboration de scénarios ou de plans de projet, pourrait créer de nouvelles formes de standardisation et nécessiterait des recherches plus approfondies.

Continuer la lecture de AAC/CfP: Théâtre africain et afrodiasporique à l’ère numérique